[Atelier] Faire participer les habitants : entre dispositifs et pratiques

Date : 06/02/2014
Lieu : Université François-Rabelais, Tours, UFR Droit (Site des 2 Lions), Bâtiment A, Salle A 009


L’objectif du programme de recherche ECLIPS est d’analyser les limites et les perspectives de la participation des habitant(e)s dans la production du logement. Il s’agit plus particulièrement de focaliser sur les habitant(e)s qui sont absent(e)s des dispositifs de participation ou dans l’incapacité de s’y faire entendre, afin de comprendre les inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale et qui font obstacle à l’expertise citoyenne. Le premier atelier d’ECLIPS réunira des chercheur(e)s, élu(e)s et professionnel(le)s de la ville, pour engager une réflexion sur les barrières sociales et institutionnelles qui entravent les processus participatifs. En s’appuyant sur des travaux universitaires et des retours d’expériences en Région Centre, les échanges permettront de mettre en lumière les facteurs « bloquants », qu’ils soient sociologiques, politiques, économiques ou culturels…

Atelier ouvert au public, 6 février 2014, de 9h30 à 16h30

Programme :

  • 9h15 – Accueil des participants
  • 9h30 – « Faire participer les habitants ? » – Marion CARREL, maître de conférences en sociologie, Université de Lille 3.
    Session mutualisée avec le M2 « Analyse de l’action publique, évaluation et participation » (département de sociologie).
  • 11h30 – « L’empowerment : trajectoire et limites d’une perspective sociopolitique » – Audric VITIELLO, maître de conférences en sciences politiques, Université François-Rabelais, chercheur du programme ECLIPS.
  • 12h30 – Pause déjeuner.
  • 14h – Diffusion du film « L’Alma Gare à Roubaix : quand les habitants prennent l’initiative » (1979).
  • 15h30 – Échanges avec Marie-Agnès et Roger LEMAN, acteurs du développement du quartier Alma-Gare, animateurs de l’atelier populaire d’urbanisme.

Télécharger le programme complet.
Site du projet ECLIPS.