Assemblée Générale 2022 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »

Date : 25/11/2022
Lieu : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR), Tours - Salle Rapin

L’assemblée générale des BVH est un moment privilégié au cours duquel l’équipe du programme rencontre les partenaires, les représentants des tutelles et les collaborateurs extérieurs, afin de détailler le bilan de l’année écoulée, de présenter les perspectives pour les années à venir et d’échanger sur les projets en cours et futurs. L’année 2022 a vu la reprise « à plein régime » de nos activités aussi bien dans le cadre du nouvel equipex Biblissima+, que pour ce qui relève des différents projets menés sous l’égide du Ministère de la Culture (Catalogues Régionaux des Incunables ), de l’ANR, du consortium CAHIER de l’IR* Huma-Num ou en collaboration avec des bibliothèques patrimoniales et autres structures de recherche, tels l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes ou l’Institut d’Histoire de la Réformation de Genève.

Notre rencontre sera scindée en deux temps forts :

• une matinée consacrée au bilan synthétique des activités récentes et à la refonte de notre infrastructure qui permet d’alimenter et de partager les contenus des BVH et des bases de données des projets associés, suivi d’un échange avec les partenaires
  • un après-midi lors duquel vous seront présentées les avancées scientifiques de projets en cours (Livres des comptes de Marguerite de Navarre, Scripta Manent , Bibliotheques françoises, recherche autour de Montaigne) ou des projets en plein essor (Typographie de la Renaissance).

Voir la présentation et l’ordre du jour

Inscriptions

Inscriptions avant le 22 novembre 2022 , par le biais du formulaire d’inscription en ligne (un accès en visio-conférence sera éventuellement proposé en fonction du nombre de demandes).