[Appel à propositions] Région Centre-Val de Loire : Bourses doctorales régionales 2019

Date : Du 04/02/2019 au 14/05/2019
Réponse attendue avant le :  14/05/2019

Ces bourses doctorales sont de deux types et comprennent :

  • d’une part, des bourses de thèse entièrement financées par la Région
  • d’autre part, des bourses de thèse cofinancées par la Région et un organisme de recherche ou un autre établissement ou une entreprise (exclusivement TPE ou PME).

Elles sont toutes attribuées pour une durée maximale de trois ans pour permettre à des étudiants de préparer une thèse dans un laboratoire de la région. Ces étudiants doivent être inscrits soit à l’Université d’Orléans, soit à l’Université de Tours, soit l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Centre Val de Loire.

L’appel à propositions porte sur des sujets de thèse. Après sélection de ces sujets par les écoles doctorales et la Commission permanente du Conseil régional, il sera procédé à un appel à candidatures.

Bourses entièrement financées par la Région Centre

En 2019, la Région offre 33 bourses.

Les Ecoles doctorales des universités d’Orléans et de Tours et aussi de l’INSA CVL pour 2 d’entre elles auront à charge de rassembler les sujets relevant de l’ensemble  des unités de recherche sur lesquelles s’appuient ces Ecoles doctorales, en s’assurant de la conformité de ces propositions avec les  critères d’appréciation précités de la Région.

Les sujets de thèse sélectionnés par les Ecoles doctorales sont transmis à la Région pour choix des sujets par la Commission permanente du Conseil régional au plus tard le 14 mai 2019.

Bourses de thèses co-financées

En 2019, la Région offre 15 bourses cofinancées.

Les demandes de bourses « cofinancées » avec les organismes de recherche ou un autre établissement ou les entreprises (exclusivement TPE ou PME) peuvent être transmises par les établissements demandeurs à la Région jusqu’au  jeudi 14 mars 2019 (au titre de l’année universitaire 2019/2020) pour une décision au plus tard en mai 2019.

Voir aussi : site de la Région Centre

Téléchargez l’appel à propositions.