Appel Ă  projets doctorants et jeunes docteurs 2021 de la MSH Val de Loire

Date : Du 30/10/2020 au 11/12/2020
RĂ©ponse attendue avant le :  11/12/2020

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire a pour missions de développer l’interdisciplinarité, les recherches transversales entre équipes de recherche en SHS et en Sciences (théoriques et/ou appliquées), tout en promouvant une action forte à l’international et le soutien aux doctorants et jeunes docteurs.

Dans ce cadre, la MSH a décidé de lancer un appel à projet d’aide aux missions de recherche des doctorants et  jeunes docteurs des laboratoires du périmètre de la MSH Val de Loire, leur permettant de participer à des missions de recherche (terrain, archives, bibliothèques, enquêtes diverses, traitement de données, etc.) à l’exclusion des colloques.

Peuvent candidater, les doctorants et les docteurs ayant soutenus leur thèse depuis moins de deux ans. Les co-financements et demandes de financements aux écoles doctorales et aux laboratoires sont à préciser.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement à hauteur maximale de 1 000€, l’appel étant doté d’une enveloppe de 5 000€.

Critères d’évaluation

  • L’excellence scientifique du projet
  • La pertinence du calendrier des actions et du budget dans la rĂ©alisation du projet
  • Apport Ă  la thèse en cours ou au projet de recherche du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse

Modalités de dépôt du projet

Les dossiers de rĂ©ponse sont Ă  remplir Ă  l’aide d’un formulaire en ligne disponible Ă  l’adresse

 

ils doivent être imprimés avec les annexes, signés, puis envoyés par mail à Lydia SEABRA, secrétaire générale de la MSH, et à Laurence RAGEOT, coordinatrice de l’atelier numérique

La date limite de soumission des projets est fixée au 11 décembre 2020

Liste des annexes :

  • Tableau prĂ©visionnel des dĂ©penses
  • Calendrier du projet
  • Avis du directeur de thèse et du directeur de laboratoire

Autres informations

  • La sĂ©lection des projets par le Conseil Scientifique de la MSH Val de Loire aura lieu en mars 2021.
  • La subvention sera versĂ©e en une fois au laboratoire porteur du projet qui en assurera la gestion.
  • Le porteur de projet s’engage fournir en 2022 un compte-rendu du projet rĂ©alisĂ© et si possible de le prĂ©senter Ă  la journĂ©e scientifique.
  • Au terme du financement du projet (annĂ©e N+1 après la rĂ©ception de la subvention), il sera demandĂ© au porteur ou au laboratoire de fournir un bilan financier.
  • Le porteur s’engage Ă  faire mention de la MSH Val de Loire sur les supports liĂ©s au projet (logo sur affiches et programmes, HAL, publications)
  • Le porteur s’engage Ă©galement Ă  informer la MSH Val de Loire de toute publication produite pendant et après le projet, ainsi que du dĂ©pĂ´t de candidature lors d’AAP rĂ©gionaux, nationaux et internationaux. Le porteur informera la MSH Val de Loire de toute action/manifestation scientifique en lien avec le projet.

Lydia SEABRA, secrétaire générale de la MSH, et Laurence RAGEOT, coordinatrice de l’atelier numérique, sont à votre disposition pour vous accompagner dans la formulation de la réponse à cet appel.

 

TĂ©lĂ©chargez le texte de l’appel Ă  projet et les fichiers annexes ci-dessous :