Appel à projets de recherche d’intérêt régional 2022

Date : 23/11/2021
Réponse attendue avant le :  20/01/2022

La procédure d’appels à projets de recherche (APR) est un dispositif central de la politique régionale de soutien à la recherche. Une campagne d’appels à projets est lancée en 2022.

Le présent APR d’intérêt régional est destiné exclusivement à des projets qui s’inscrivent de manière avérée dans au moins un des sujets « en articulation avec les politiques régionales ». Ces sujets « en articulation avec les politiques régionales » relèvent de plusieurs catégories :

  • projets présentant des perspectives spécifiques d’impact socio-économique et environnemental pour le territoire régional,
  • projets répondant aux besoins de la Région pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses propres politiques,
  • projets s’inscrivant dans la démarche « Sciences et Société », reposant sur une collaboration entre équipes de recherche et organisations de la société civile à but non lucratif, pour répondre à des questions sociétales et citoyennes. Ces partenaires issus de la société civile participent ainsi à la production de connaissances et en favorisent la diffusion auprès des citoyens.

Les projets « jeunes chercheurs », dont le porteur sera âgé de moins de 35 ans, bénéficieront d’une attention particulière.

Dans le cadre de cette campagne d’appels à projets 2022, la Région envisage un financement total maximal de 4,4 M€.

Les universités sont les seules habilitées à transmettre les dossiers complets à la Région Centre-Val de Loire pour le jeudi 20 janvier 2022, 12h . Les dossiers sont donc à retourner en amont auprès de :

Pour Tours :  exemplaire papier à adresser pour le lundi 17 janvier 2022, 17 h, votre exemplaire papier à Caroline Vaslin (1er étage, bâtiment A Plat d’Etain).
Une version électronique devra également lui être adressée par mail (caroline.vaslin(at)univ-tours.fr). Vous veillerez à respecter la nomenclature indiquée dans le cahier des charges pour nommer le fichier.

Pour Orléans : prendre contact avec le Service APPIV Partenariat Valorisation Grand Campus (DDR08.Liste.SPV.GC.APPIV(at)cnrs.fr). Le document final (y compris un exemplaire papier signé) est à déposer au SPV-GC pour le lundi 17 janvier 2022, 18h.

Documents