Appel à projets de recherche d’intérêt régional 2015

Date : Du 29/10/2014 au 10/12/2014


La procédure d’appels à projets de recherche (APR) est un dispositif central de la politique régionale de soutien à la recherche.

Le présent APR d’intérêt régional 2015, lancé directement par la Région, concerne des projets qui entrent dans au moins une des catégories suivantes :

  • projets présentant des perspectives spécifiques d’impact socio-économique et environnemental pour le territoire régional,
  • projets répondant aux besoins de la Région pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses propres politiques,
  • projets s’inscrivant dans la démarche « Sciences et Société », reposant sur une collaboration entre équipes de recherche et organisations de la société civile à but non lucratif, pour répondre à des questions sociétales et citoyennes. Ces partenaires issus de la société civile participent ainsi à la production de connaissances et en favorisent la diffusion auprès des citoyens.

Dans cette logique, les projets présentés à la Région doivent s’inscrire clairement dans au moins un des sujets « en articulation avec les politiques régionales » listés en annexe du cahier des charges.

Modalités de candidature

Le porteur principal du projet doit être un établissement public de recherche localisé en région Centre ou un établissement membre de la Communauté d’Universités et Etablissements « Centre Val-de-Loire Université » (agissant pour le compte d’une unité de recherche interne).

Le projet doit être présenté conjointement par au moins deux partenaires dont au moins un partenaire non académique (acteur socio-économique, acteur de la société civile, collectivité territoriale…). La Région Centre peut être un partenaire non académique, sous réserve d’avoir été sollicitée préalablement dans les conditions normales de la procédure pour tout partenaire non académique.

Toutes les informations complètes et les documents à télécharger sont disponibles sur le site de la Région Centre :

  • cahier des charges de l’appel à projets dont en annexe une liste de sujets en articulation avec les politiques régionales,
  • formulaire de réponse
  • page de conseils pour remplir le formulaire.

Les dossiers doivent être retournés avant le 15 décembre 2014, mais les universités sont les seuls habilités à transmettre les dossiers eu Conseil Régional.

Université de Tours :
Il vous faudra adresser votre dossier en quatre exemplaires dûment signés au service de la Recherche et des Etudes Doctorales pour le mercredi 10 décembre 2014 à 18 h. Une version électronique qui utilisera la nomenclature indiquée dans l’appel à projet devra être adressée à caroline.vaslin(at)univ-tours.fr.

Université d’Orléans :
Les porteurs sont invités à envoyer un mail d’intention avant le 30 novembre 2014 à drp.valorisation(at)univ-orleans.fr, ainsi que leur projet avant le 10 décembre 2014.