[Appel à communication] Eudirem – dynamiques et identités religieuses dans l’espace urbain de l’Europe moderne

Date : 30/04/2017
Lieu : Università degli Studi di Firenze
Réponse attendue avant le :  30/04/2017

La journée s’inscrit dans le projet de recherche EUDIREM consacré aux dynamiques et identités religieuses dans l’espace urbain de l’Europe moderne.

L’attention sera portée sur les pratiques religieuses, collectives et individuelles, publiques et privées, vécues comme expérience religieuse s’incarnant dans l’espace, ou plutôt les espaces, de la ville.

Un premier ensemble de recherches a porté sur le rapport entre textes et pratiques religieuses. Un second volet, dans lequel cette journée de séminaire s’insère, enquêtera sur la question de la visibilité du religieux.

On entend mettre en relation, à partir de l’objet des pratiques religieuses urbaines, les deux thèmes de la simulation/dissimulation et de la tolérance religieuse. Il s’agit d’explorer les
possibilités de la pratique religieuse, en s’intéressant aussi bien à ceux qui sont dans une position de désaccord ou de dissidence, rendue visible ou invisible dans l’espace urbain, que
ceux qui, sans contester la religion en vigueur, prennent avec elle des libertés, de façon également visible ou invisible, en renonçant aux pratiques, en les adaptant ou en les transformant.

Les propositions de sujets, avec un résumé de 200 à 300 mots et un court CV, sont à envoyer
à elise.boillet@univ-tours.fr et lucia.felici@unifi.it avant le 30 avril 2017.

Appel en communication (version italienne)