[10ème Journée d’étude en contrôle de gestion (JECG)] Le contrôle de gestion des organisations à but non lucratif (associations, coopératives, mutuelles, fondations)

Date : 15/01/2018
Lieu : IAE de Tours
Réponse attendue avant le :  02/02/2018

La 10ème Journée d’Etude en Contrôle de Gestion (JECG) est consacrée au thème du contrôle de la gestion dans les organisations à but non lucratif s’insérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) : associations, coopératives, mutuelles, fondations … Ce secteur est en 2015 « un acteur économique de poids : 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Il compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés représentant une masse salariale de 54 milliards d’euros » (Enquête du ministère de l’économie et des finances, 2016). Aussi l’importance de ces organisations dans l’économie nous amène à questionner leur modalité de contrôle de gestion au regard des spécificités de l’ESS. 

Modalités d’organisation :
Accueil des participants à partir
Accueil des participants à partir de 8h30 dans les locaux de l’IAE de Tours Introduction de la journée à 9h
Première session de travaux en matinée de 9h15 à 12h45 (session parallèle avec des professionnels dans l’une des sessions)
Repas pris ensemble
Deuxième session de travaux de 14h à 17h30
Conclusion de la journée de 17h30 à 17h45

Droit d’inscription à la journée (actes du colloque et repas compris) :
Enseignants-chercheurs et doctorants : 50 € TTC
Professionnels : 120 € TTC
Inscriptions à partir du 15 novembre 2017 et avant le 15 janvier 2018. 

Plus d’informations ici.