Ce projet de recherche explore les trajectoires et les pratiques des femmes artistes palestiniennes en diaspora, en se concentrant sur des capitales clés comme Berlin, Bruxelles et Londres, où se croisent des dynamiques culturelles, politiques et identitalres. À travers une enquête ethnographique multisituée, Il s’agira de comprendre comment ces artistes naviguent entre les attentes des Institutions culturelles globales et leurs propres aspirations créatives.
L’étude se base sur des entretiens avec des artistes, des curateurs et des représentants Institutionnels, ainsi que sur l’observation des pratiques au sein d’espaces artistiques diasporiques. Elle Inclut également l’analyse des coeuvres produites et des archives culturelles pertinentes pour examiner comment ces femmes artistes redéfinissent les récits genrés et nationaux dans un contexte de fragmentation géographique et d’exil.
Ce projet ambitionne de dépasser les interprétations réductrices qui associent l’art palestinien à des dimensions exclusivement politiques ou Identitaires. II vise à révéler les tensions entre reconnaissance Institutionnelle et autonomie artistique, tout en mettant en lumière la richesse esthétique et les stratégies développées par ces artistes pour se positionner sur des scènes mondialisées en articulant art, diaspora et identité, cette recherche contribuera à enrichir les débats sur les dynamiques artistiques contemporaines dans un contexte diasporique.
