
- Auteurs et autrice : Daniel Morleghem, Élisabeth Lorans et Hervé Foulon
- Éditeur : OpenEdition
- Laboratoire : Citeres
- Date de publication : 2024
Cet ouvrage a été financé par la DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, l’UMR 7324 CITERES/LAT et le programme ANR-DFG Coenotur.
Cet ouvrage rend compte de l’étude des terrasses occidentales de l’ancien monastère de Marmoutier situé sur la rive droite de la Loire, légèrement en amont de Tours. Les occupants du site, né de l’ermitage établi par saint Martin dans le dernier tiers du 4e siècle, ont tiré parti du coteau qui fut taillé en terrasses et creusé de cavités, relativement bien conservées dans la partie occidentale. Ce secteur vit la construction d’une chapelle partiellement troglodytique, accompagnée de tombes rupestres, dans le courant du haut Moyen Âge, chapelle largement reconstruite avant la fin du 12e siècle en lien avec le culte rendu aux Sept Dormants de Marmoutier, fondé sur une Vita légendaire.
En associant fouille, relevés de bâti et recherches documentaires à partir d’une réédition des textes fondamentaux, l’étude suit les transformations de ce secteur du haut Moyen Âge aux restaurations post-révolutionnaires, révélant le rôle important de ce pôle de dévotion au Moyen Âge central dans la sacralisation croissante de l’enclos monastique.