[Colloque international] L’Intelligence des Marques, Labels et Produits – 2e édition

Date : Du 24/06/2021 au 25/06/2021
Lieu : Hôtel Dupanloup, Orléans


Le COBLI (Marques, Labels, Produits et Intelligence) est un colloque qui cherche à approfondir notre connaissance des marques et labels au service des innovations et de la valorisation scientifique. Les marques et les labels reposent sur les produits. Par conséquent, les produits (biens et services) constituent un nœud qui rassemble les apports des sciences diverses et variées telles que la gestion, la géographie, l’économie, la sociologie, l’histoire, l’informatique… En l’occurrence, les produits locaux sont l’une des thématiques qui génère la convergence de ces différentes sciences. 
Le thème de ce colloque peut être interprété d’une façon très large. Les articles peuvent être d’ordre managérial, empirique ou conceptuel. Les démarches de créations et de labellisation analysées peuvent s’appliquer autant à des produits – ainsi que des marques diverses des industries agro-alimentaires ou de la grande distribution – qu’à des territoires. Pensons aux produits géographiquement protégés sous labellisations diverses ou aux formes de mises en marques des territoires sous des motifs culturels, paysagers, patrimoniaux ou liés à l’action publique territorialisée qui crée ses propres “distinctions” (territoires à énergie positive, territoires zéro déchets, territoires “zéro chômeurs”, etc…). Il peut également s’agir de traiter des labels et certifications d’origine (label Made in France par exemple) et leurs impacts sur les choix des individus ou des entreprises. Il nous semble également intéressant de réfléchir au local dans ses dimensions de consommation mais également mis en perspective par rapport au mouvement de slow life et de slow travel.

Organisé par les laboratoires VALLOREM et CEDETE.

Appel à communication

Envoi des propositions de communication : 15 février 2021

Informations et appel à communication