JOURNEE SCIENTIFIQUE – Libres de (re)chercher : sécurité et indépendance de la recherche au XXIe siècle

Le 12 juin 2019, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, avec la collaboration scientifique du laboratoire CITERES (UMR 7324), a organisé une journée consacrée à la liberté de la recherche et à la sécurité des chercheurs. L’objectif de cette rencontre était de proposer une réflexion sur la notion et les enjeux de la liberté de la recherche , ainsi que de présenter des études de cas illustrant différents aspects.

Cette journée scientifique était dédiée à Giulio Regeni, un doctorant italien de l’Université de Cambridge, affilié au Caire à l’American University, qui menait une recherche sur les syndicats indépendants égyptiens. Le 3 février 2016, son corps, défiguré par la torture, était retrouvé aux marges de l’autoroute Le Caire – Alexandrie. Bien qu’une enquête judiciaire soit encore en cours, l’hypothèse que sa mort soit associée à son état de chercheur semble se confirmer.

Elle a été organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire et conçue et préparée par Claudia CIRELLI (Université de Tours-CITERES), Francesco CORREALE (CNRS- CITERES) et Chiara LASTRAIOLI (Université de Tours-MSH VdL).

PROGRAMME

La journée était consacrée à des interventions et à des retours d’expériences autour de la recherche sur des terrains à risques. Il a été également question de la liberté des institutions de recherche ou encore de la protection des données.

Intervenants :
Thierry DOMINICI, Université de Bordeaux
Roberta GIUNTA, Université « L’Orientale » de Naples
Didier GUIGNARD, CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence
Robert ILBERT, Université Aix-Marseille
Gülsah KURT, Université de Tours
Sabrina MELENOTTE, LAIOS et Plateforme Violence et sortie
de la violence (FMSH), Paris
Maâti MONJIB, Université Mohammed V, Rabat
Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS, IRD, Paris
Leslie PIQUEMAL, Cairo Institute for Human Rights Studies, Bruxelles

Télécharger le programme complet de la journée

Ci-dessous, l’introduction de la journée par Chiara LASTRAIOLI, Directrice de la MSH Val de Loire et Francesco CORREALE, ingénieur de recherche CNRS (CITERES, UMR 7324).