Impulser et structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales : enjeux et services de la TGIR PROGEDO

Date : 13/09/2021


 

En juin dernier, la MSH Val de Loire a reçu Sébastien Oliveau, Directeur de la TGIR Progedo. Retour sur la présentation de cette infrastructure de recherche qui est chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales.

Progedo (PROduction et GEstion des DOnnées en SHS) est une infrastructure de recherche qui soutient la réalisation de grandes enquêtes européennes, la mise à disposition des données françaises, le développement de la culture des données et la constitution de briques de compétences de niveau européen. Elle a pour slogan « développer la culture des données » mais elle traite essentiellement des données quantitatives issues d’enquêtes de la statistiques publiques. Elle intéresse particulièrement la recherche en droit, économie, géographie, gestion, histoire, sciences politiques et sociologie.

Quatre grands moyens d’action : produire, gérer, informer et accompagner

PRODUIRE : Progedo soutient la participation de la France dans la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires d’intérêt national et s’implique dans trois consortia européens constitués ou en cours de constitution comme ERIC autour des enquêtes européennes.

GERER : Progedo donne accès aux données

La TGIR assure la documentation et la diffusion des données françaises et facilite l’accès aux productions européennes et aux grandes bases de données internationales.

  • Accès à des bases internationales : Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR), LIS (Luxembourg Income Study)
  • Gestion de la diffusion des données à l’échelle française via l’ADISP
  • Accès à des données qui ne peuvent être mises en open data (pour cause de RGPD) pour des fins de recherche : données de l’INSEE et de l’INED avec qui Progedo est associé pour réaliser le portail Quetelet (comprend les données de l’ADISP, de l’INED, de SciencesPo-Centre de données Socio-Politiques et du CASD (Centre d’accès Sécurisé aux Données)
  • Harmonisation des métadonnées avec le schéma DDI et en s’inscrivant dans le consortium européen des archives en sciences sociales (CESSDA))

INFORMER : communication sur les services de PROGEDO

ACCOMPAGNER : Progedo accompagne la communauté scientifique notamment via les plateformes universitaires de données (PUD) dans les MSH sur la gestion et la production des données quantitatives en respectant le RGPD et via le plan de gestion de données (PGD). Des formations et des évènements scientifiques sont régulièrement organisés par les 14 PUD dont la semaine DATA-SHS.

 

(Re)voir l’intégralité de la présentation sur les enjeux et les services :