Le 12 juin 2019, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, avec la collaboration scientifique du laboratoire CITERES (UMR 7324), a organisé une journée consacrée à la liberté de la recherche et à la sécurité des chercheurs. L’objectif de cette rencontre était de proposer une réflexion sur la notion et les enjeux de la liberté de la recherche , ainsi que de présenter des études de cas illustrant différents aspects.
Cette journée scientifique était dédiée à Giulio Regeni, un doctorant italien de l’Université de Cambridge, affilié au Caire à l’American University, qui menait une recherche sur les syndicats indépendants égyptiens. Le 3 février 2016, son corps, défiguré par la torture, était retrouvé aux marges de l’autoroute Le Caire – Alexandrie. Bien qu’une enquête judiciaire soit encore en cours, l’hypothèse que sa mort soit associée à son état de chercheur semble se confirmer.
Elle a été organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire et conçue et préparée par Claudia CIRELLI (Université de Tours-CITERES), Francesco CORREALE (CNRS- CITERES) et Chiara LASTRAIOLI (Université de Tours-MSH VdL).
PROGRAMME
La journée était consacrée à des interventions et à des retours d’expériences autour de la recherche sur des terrains à risques. Il a été également question de la liberté des institutions de recherche ou encore de la protection des données.
Intervenants :
Thierry DOMINICI, Université de Bordeaux
Roberta GIUNTA, Université « L’Orientale » de Naples
Didier GUIGNARD, CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence
Robert ILBERT, Université Aix-Marseille
Gülsah KURT, Université de Tours
Sabrina MELENOTTE, LAIOS et Plateforme Violence et sortie
de la violence (FMSH), Paris
Maâti MONJIB, Université Mohammed V, Rabat
Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS, IRD, Paris
Leslie PIQUEMAL, Cairo Institute for Human Rights Studies, Bruxelles
Télécharger le programme complet de la journée
Ci-dessous, l’introduction de la journée par Chiara LASTRAIOLI, Directrice de la MSH Val de Loire et Francesco CORREALE, ingénieur de recherche CNRS (CITERES, UMR 7324).