Le somatographe

Le somato-graphe est une rencontre entre les neurosciences et la danse. Retour en vidéo sur cet atelier d’interaction créé pour la dernière édition de la Fête de la Science.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, la MSH Val de Loire a coordonné un parcours sur la thématique de « l’expression du corps ». C’est lors de la construction de cet évènement que Laure Peyramayou, professeure de danse au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de Tours et Samuel Leman, enseignant-chercheur en neurosciences au sein de l’unité de Recherche Inserm Imagerie et Cerveau (UMR 1253 IBrain Université de Tours), ont eu l’envie de travailler ensemble sur l’interaction entre la recherche et l’art.

Le somato-graphe est le fruit de cette réflexion. Il a donc été proposé aux visiteurs de découvrir la disposition somatopique des neurones qui permet de contrôler les différentes parties du corps. Chacun avait ensuite pour défi de stimuler une partie du cerveau sur un « tableau-cerveau » et d’observer l’effet produit en mouvements dansés. Quatre danseuses de l’atelier chorégraphique du SUAPS ont ainsi reproduit les différentes stimulations.

Cet atelier a rencontré un vif succès en octobre dernier sur le village des sciences de Tours. Le dispositif de vulgarisation ainsi mis en place a offert au grand public une description visuelle et artistique d’un concept scientifique.

Découvrir la vidéo :

 

Contacts :