La Boite télévisuelle. Le poste de télévision et les artistes

  • Auteur :  Caroline Tron-Carroz
  • Éditeur : INA
  • Laboratoire : Intru
  • Date de publication : 2018

Comment le poste de télévision a-t-il marqué l’esprit des artistes et donné naissance à de multiples créations ? De la sculpture aux arts vidéo, Caroline Tron-Carroz porte un regard renouvelé sur l’histoire de la télévision et les arts dans cette étude inédite à paraître dans la collection Médias et Humanités de l’Ina.

Depuis les années 1960, de nombreux artistes ont été sensibles à la forme du poste de télévision, à son design cubique ou en boîte, attirés aussi par sa technique singulière, le tube cathodique, avant que ce dernier ne soit définitivement remplacé par les écrans plats.

Caroline Tron-Carroz entend cerner par cette étude inédite en France les procédés par lesquels des artistes comme Nam June Paik, Wolf Vostell, Edward Kienholz et bien d’autres ont pu entreprendre des expérimentations et opérer des détournements manifestes à partir du médium télévisuel.

Avec la contribution de Françoise Parfait (professeure des Universités en Arts et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, artiste), auteure de la préface, cet ouvrage suit une approche historique et socioculturelle de la télévision comme « objet-boîte » et analyse son entrée dans le champ de l’art en Allemagne (ex-RFA), aux Etats-Unis et en France. Cette étude retrace jusqu’aux années 1990 l’histoire des productions artistiques qui ont largement révélé voire popularisé les potentialités plastiques et polytechniques de la télévision, mais aussi donné lieu à l’expression de positionnements critiques à son encontre.