Gouvernance et aménagement des aires métropolitaines et des city régions : analyse des potentialités et des obstacles à partir d’une comparaison franco-anglaise

Porteur de projet :
Jean-Paul CARRIÈRE, Cités, TERritoires, Environnement, Sociétés (CITERES) – UMR 7324

Partenaires :
LERAD – EA 2108
Department of Planning and Architecture. School of the Built and Natural Environment – University  of the West of England – Bristol – UK.

Année de l’Appel à projet :
2009

Le projet de recherche, pour lequel une aide de la MSH est sollicitée, associe les équipes IPA-PE (axe IPA) de l’UMR  CITERES,  le LERAD, et une équipe du Department of Planning and Architecture de Bristol, la direction scientifique du projet étant assurée conjointement par les Professeurs en Aménagement de l’espace et urbanisme Stuart Farthing, de l’University of The West of England, et Jean-Paul Carrière, de l’université de Tours.

Ce projet s’inscrit prioritairement dans l’axe « habiter » mais peut aussi relever des thématiques émergentes. Il vise à constituer un réseau interdisciplinaire de chercheurs français et anglais travaillant sur l’aménagement et la gestion des espaces métropolitains, en vue d’élaborer un programme de grande ampleur, en prévision de financements ultérieurs par la British Academy au Royaume-Uni, l’ANR en France ou le programme ESPON, en fonction des appels d’offre à venir.

Le but principal de ce partenariat est d’explorer, par des regards croisés, les enjeux respectifs, et les transferts possibles entre les deux pays d’orientations et de pratiques d’aménagement des nouvelles régions urbaines fonctionnelles que sont les aires métropolitaines (ou City Regions au Royaume-Uni). Au-delà de cette première finalité, c’est plus fondamentalement la question de l’efficience d’un aménagement territorial pensé et conçu à l’échelle métropolitaine qui est au cœur du projet, tout en s’interrogeant sur les conditions d’une gestion et d’un aménagement démocratique et participatif  de ces territoires.
La recherche exploratoire projetée en 2009-2010 vise à permettre l’élaboration d’un programme de travail à moyen terme impliquant à la fois les enseignants-chercheurs des trois équipes concernées, et des travaux confiés à des étudiants de  doctorat et/ou de niveau Master (en particulier de P.F.E d’élèves-ingénieurs en Génie de l’Aménagement, ainsi que de Projets tutorés Master 2 administration locale et territoire).