Boccace, entre Moyen Âge et Renaissance. Les tensions d’un écrivain.

Auteur : Sabrina Ferrara, Maria Teresa Ricci et Élise Boillet (dir.)
Éditeur : Honoré Champion
Date de publication : janvier 2016
Laboratoire : CESR – UMR 7323
 

Personnalité complexe et antinomique sur le plan humain aussi bien que littéraire, Boccace nourrit sa réflexion et sa production de la contradiction inhérente à son époque, vécue dans la conscience aiguë d’une crise de la transcendance et de l’universalisme et dans une relation au passé marquée par les dernières fluctuations de la ligne de partage entre un Moyen Âge finissant et un humanisme préfigurant la Renaissance. Dans le cadre de l’approche pluridisciplinaire caractéristique du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 a été l’occasion d’interroger ces tensions et ces imbrications tout en considérant des aspects moins explorés du Décaméron et en s’attachant à quelques-unes des œuvres dites mineures, mais en inscrivant aussi la culture italienne dans un espace international, notamment au travers du rapprochement entre Boccace et Rabelais, fondateurs des valeurs humanistes que l’on aime à définir européennes. En associant les deux écrivains, nous avons voulu rappeler de façon emblématique la longue tradition médiévale aussi bien qu’humaniste d’une circulation ‘européenne’ dépassant les cloisons étatiques, et donc prendre parti, fût-ce modestement, contre un discours politique qui se fonde sur l’utilité ou les retombées marchandes de la culture et de la pensée, en oubliant combien l’Europe est depuis toujours un lieu d’échanges et de créations au sein d’une mosaïque de pensées, d’arts, de sciences et de savoirs, autrement dit un lieu du savoir œuvrer et vivre ensemble.