Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ) – EA 7493

Directeur : Philippe Bourdier

L’unité de recherche ÉRCAÉ oriente ses travaux vers une recherche finalisée, en définissant des cadres de recherche sur les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation qui s’attachent à l’analyse des logiques d’action à l’œuvre, tant dans l’environnement scolaire que familial, tant dans le cadre de la formation professionnelle que celui des pratiques éducatives tout au long de la vie (analyse d’activités). C’est pourquoi cette unité de recherche envisage en particulier les contextes éducatifs mais aussi les acteurs de l’éducation.

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheurs.euses qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

Thématiques de recherche

Les recherches sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle
    Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation
    Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines
    Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire
    Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques
A voir

Le site d’ÉRCAÉ

Université d’Orléans
72, rue du faubourg de Bourgogne
45000 Orléans