Plateforme de numérisation des monnaies et objets archéologiques

Porteur de projet: 
Guillaume SARAH, IRAMAT, Centre Ernest Babelon - UMR 5060
Partenaires: 

Centre Tourangeau d'Histoire et d'Etudes des Sources (CeTHiS) - EA 6298

Année de l'Appel à projet: 
2014

Ces dernières années, l'IRAMAT-Centre Ernest Babelon a développé des procédures de prise de vue numérique des monnaies anciennes et de petits objets archéologiques et dispose dorénavant d'une expertise largement reconnue dans ce domaine. Le projet "Plateforme de numérisation des monnaies et objets archéologiques"  vise à rassembler une équipe de chercheurs, centrée sur l'IRAMAT et le CeTHiS, afin de pérenniser cette compétence particulière en macro-photographie scientifique et de la diffuser au sein de la MSH Val de Loire puis au-delà.

Dans un premier temps, l'acquisition de matériel de prise de vue professionnel permettra de constituer une plateforme d'utilisation partagée qui sera à la pointe dans ce domaine. Deux dispositifs seront proposés : l'un fixe et l'autre portable, pouvant être facilement utilisé sur le lieu de conservation des objets. Dans un second temps, une action de formation sera proposée : il s'agira de former les chercheurs et les étudiants, qu'ils soient rattachés à l'axe thématique "Monnaie et finance" ou non, à la prise de vue numérique macro-photographique de monnaies ou de petits objets pour un catalogue informatisé intégrant des images haute résolution.

Avec le soutien de l'Atelier numérique, des solutions adaptées de catalogage, d etraitement et de mise en ligne des corpus pourront être développées et cette nouvelle plateforme pourra être mise à la disposition d'autres spécialistes au-delà de la MSH Val de Loire pour une mutualisation inter-MSH.

Projet de développement de ressources numériques financé à hauteur de 6 000 €.

> A voir

Présentation du projet sur le site de l'IRAMAT.