[Colloque international] Mutations forestières dans le cadre des changements globaux

Date : Du 21/11/2018 au 22/11/2018
Lieu : Blois


MiDi (Milieux & diversité) et la zone Atelier Loire organisent un colloque international sur les « Mutations forestières dans le cadre des changements globaux », en considérant la forêt dans sa diversité et à des échelles spatio-temporelles variées.

Ce sont donc les mutations forestières dans un contexte de changements globaux qu’ambitionne de questionner ce colloque,, en considérant la forêt, dans sa diversité et à des échelles spatio-temporelles variées. Il s’agira de croiser les approches disciplinaires, en considérant le point de vue de chercheurs de sciences humaines et sociales autant que de sciences de la vie et de la terre, tout en prenant en compte le regard et les attentes des gestionnaires et acteurs locaux de la Région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre des sessions, trois thématiques seront abordées :

  • intensification des pratiques sylvicoles et problèmes de santé des forêts (sécheresses, ravageurs & pathogènes émergents et invasifs…)
  • fonctionnement et dynamiques des écosystèmes forestiers
  • pratiques et usages de la forêt

La table ronde abordera plus spécifiquement : « La forêt. Enjeux et perspectives en région Centre Val de Loire » et rassemblera chercheurs et gestionnaires (CRPF, ONF, PNR LAT…).

Information & inscription

Inscriptions à partir du 15 septembre 2018
Programme complet sur le site du réseau Midi