Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

Date : 27/05/2015
Lieu : Université François Rabelais de Tours, Faculté de Droit, Economie, gestion, site des 2 Lions


La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, l’UMR CITERES et l’Association des Doctorants en SHS de Tours organisent conjointement un atelier méthodologique les 27 et 28 mai 2015 sur le thème « Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS ». Cet atelier propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées.

Contexte

Plus de quarante ans après les premières recherches basées sur des analyses informatisées des discours et des contenus, à l’heure où les ordinateurs occupent une place prépondérante dans les pratiques des chercheurs, l’atelier méthodologique Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS se propose d’offrir un temps de réflexion et de débat face à la multitude de logiciels qui s’offrent aux praticiens des sciences humaines et sociales. Il est à la fois question de présenter la diversité des postures, des épistémologies et des positionnements disciplinaires que la variété des outils, logiciels et de leurs modes d’utilisation et ce dans toutes les disciplines concernées (linguistique, littérature, histoire, sociologie, psychologie, géographie, aménagement, sciences politiques…).

Objectifs

L’atelier méthodologique se fixe pour objectifs de faire découvrir aux participants un panorama des outils d’analyse de texte et ainsi d’élargir les connaissances sur ces méthodes, tant du point de vue des outils que des approches disciplinaires. D’autre part, l’atelier méthodologique se propose de donner à voir le maniement de quelques logiciels emblématiques par des utilisateurs confirmés pour permettre aux participants d’appréhender le fonctionnement de quelques outils puis de former à l’utilisation d’un logiciel en particulier (Sonal, dont le concepteur est membre du laboratoire organisateur).

Programme

L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

Conférences et démonstrations de logiciels – Mercredi 27 mai 2015
La première journée de l’atelier méthodologique sera consacrée à des conférences et des démonstrations sur les méthodes d’analyse qualitative de données issues de divers supports (discours, littérature, sons, vidéos). Elle dressera un panorama des logiciels existants et proposera des sessions de présentation de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses).

Formation au logiciel SONAL – Jeudi 28 mai 2015
La seconde journée consiste en une session de formation au logiciel SONAL (logiciel gratuit d’enquête qualitative qui permet de collecter, d’organiser, de transcrire et d’analyser des fichiers audio/vidéo).

Téléchargez le programme complet des deux journées

Public concerné

L’atelier est ouvert aux doctorants, techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs rattachés aux disciplines des sciences humaines et sociales, qu’ils soient novices en méthodologie d’analyse, ou de niveau plus avancé, utilisateurs occasionnels ou réguliers d’un logiciel ou d’un autre

Modalités

Inscription
Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 11 mai 2015.
La participation à l’une des deux journées est également possible.
Le nombre de places est limité.
Le déjeuner du 27 mai est offert sur inscription, celui du 28 mai est libre.

Organisation
Marie Huyghe, ingénieur d’études en aménagement et urbanisme, UMR CITERES, Université François-Rabelais de Tours
Marion Amalric, Maître de conférences en géographie, UMR CITERES, Université François-Rabelais de Tours

Contacts
Contenu scientifique : marion.amalric(at)univ-tours.fr et huyghe.marie(at)gmail.com
Renseignements : laurence.rageot(at)univ-tours.fr

Le nombre de places étant atteint, les inscriptions sont à présent closes.

Compte-rendu

Accéder aux compte-rendu des deux journées.