Indian Textile Industry: from Source to Sink – ITISS

Porteur de projet :
Christine FAUVELLE-AYMAR, Laboratoire d’Économie d’Orléans (LEO) – UMR 7322

Partenaires :
GéoHydrosystèmes Continentaux (GeHCO) – EA6293

Année de l’Appel à projet :
2016

Le projet ITISS est un projet interdisciplinaire (géologie et économie), inter-institutionnel (équipe de recherche et partenaires privilégiés de la coopération décentralisée en Inde), international (France et Inde). Il porte sur la pollution de l’eau issue de l’industrie textile dans l’État du Tamil Nadu en Inde. Le projet de recherche inclut trois dimensions :

  • une dimension économique qui vise à étudier et évaluer la source de cette pollution de l’eau ;
  • une dimension environnementale qui vise à étudier et caractériser le transfert des polluants dans ces deux rivières ;
  • une dimension de restauration et de remédiation qui vise à proposer des solutions d’atténuation ou d’adaptation de cette pollution de l’eau.

Le projet ITISS relève à la fois de la recherche puisqu’il vise à évaluer le niveau de pollution de l’eau, à en identifier les sources (notamment celles relevant de l’industrie textile) mais il regroupe également des partenaires dédiés à la mise en place de programmes à fort intérêt opérationnel et de développement économique dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. La demande de financement faite dans le cadre de l’Appel à Projet 2016 de la MSH est envisagée comme un financement d’amorçage (« seed-money ») destiné à permettre le montage du projet de recherche, labélisé par le Pôle DREAM, et en coopération internationale avec l’Inde, qui fera l’objet d’une demande de financement dans le cadre de l’Appel à Projet de Recherche d’Intérêt Régional 2017.

Projet financé à hauteur de 5 000 €.