Archives : Actualités

  • [Colloque international] Queering the Archive – Queering the Exhibition, 13 et 14 mai

    [Colloque international] Queering the Archive – Queering the Exhibition, 13 et 14 mai

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Queering the Exhibition – Queering the Archive », proposé par Frédéric Herbin, Andreas Maria Fohr (ENSA Bourges), Sandra Delacourt, Fred Morin (ESAD TALM-Tours), et Benoît Buquet (InTRu – EA 6301 – Université de Tours).

    Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture. Il s’agit d’envisager les espaces de contestation des normes dominantes en matière de patrimonialisation, d’exposition et de récits qu’elles contribuent à imposer, d’explorer ce que pourrait signifier la possibilité d’un « agir queer », d’une « ouverture à ce qui dévie[7] » pour cet ensemble de pratiques qui accompagnent fonds d’archives et collections. A la suite de Jennifer Tybuczy, nous voulons « appeler à, décrire et mettre en œuvre une pratique de la mise en exposition queer[8] »

     

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  • [Atelier] Science(fiction) politique : atelier et journée d’études

    [Atelier] Science(fiction) politique : atelier et journée d’études

    Le projet “Science(fiction) politique / (Fanta)scienza politica” fait l’objet d’un partenariat entre le laboratoire InTRu et le département de culture, politique et société de l’Université de Turin, financé par un PHC Galilée (partenariat hubert-curien franco-italien) pour 2025-2026.

    Après un premier atelier préparatoire en novembre dernier, un second atelier de travail se tient à Tours le 6 mai 2025. Il sera suivi d’une journée d’études internationale organisée en partenariat entre l’InTRu, le département de philosophie de Tours et le département de culture, politique et société de Turin, le mercredi 7 mai prochain.

    Voici le programme de cette journée d’études, intitulée “Subjectivité & assujettissement”. Pour toute question, vous pouvez écrire à laurent.gerbier@univ.tours.fr.

     

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  • [Université d’été] Représentations du “chez-soi” : migrations, mobilités, diasporas

    [Université d’été] Représentations du “chez-soi” : migrations, mobilités, diasporas

    Cette manifestation se développe selon trois axes :

    • Objectif scientifique : Cette université d’été clôture le projet APR-IA MIGRATEXT et proposera de nouvelles pistes de travail sur la thématique du « chez-soi en migration ».
    • Objectif de formation : Double format – recherche et pédagogie – avec des ateliers et tables-rondes ouverts aux doctorant.es et aux mastérants, enseignants, associatifs, artistes… intéressés par la collecte et l’analyse des récits de vie en migration. Le laboratoire ERCAE (co-porteur du projet) proposera une réflexion sur les recherches participatives fondées sur l’expérience et sur l’étude du « chez-soi en migration ».
    • Objectif de partenariats :
      • Mise en avant des collaborations entre les laboratoires de recherche ( REMELICE et ERCAE (Orléans), ICD et CITERES (Tours) CEMA (Cergy-Pontoise), GRECIREA (Sait-Louis – Sénégal), Concordia (Montréal – Canada), Maribor (Slovénie), Manchester Metropolitan University (Grande Bretagne) …
      • Participations des artistes : compagnie « Théâtre de l’Imprévu, Delphine Wibaux (plasticienne/photographe), Manar Bilal (photographe), Chloé Lesseur designer)
      • Partenariats avec la société civile : Apprentis d’Auteuil, associations Mémoires Plurielles, Olivet Solidarité, ASLA…
      • Liens avec les écoles (UPE2A de l’école Jean Zay, école Denis Diderot)
    • Partage des connaissances avec des publics extérieurs à la recherche et à l’université
      • Ateliers de pratique artistique et de réflexion théorique (anthropologie, sociologie, littérature, langue, sciences de l’éducation) ouverts au public sur les représentations du « chez-soi en migration »
      • Spectacle multilingue (tout public et gratuit) présenté le 20 juin 2025 au Bouillon (Centre culturel de l’université)

    Public cible

    L’université d’été est conçue à destination des doctorant.es de toutes les disciplines des LLSHS qui souhaitent approfondir leurs connaissances, et partager leurs approches, autour des études des mobilités (ou mobility studies). Interdisciplinaire, elle propose des conférences plénières, des panels de conférences, des ateliers théoriques, des ateliers pratiques, des performances artistiques. Elle se distingue par la diversité de ses publics : doctorant.es, mastérant.es, écolier.es, migrant.es, artistes et performers.

    L’université d’été se déroulera en français (principalement) et en anglais (pour la plénière inaugurale). La démarche en sera comparative, dans la mesure où tous les continents sont abordés.

    Objectifs

    • Offrir aux doctorant.es un panorama de la complexité et de la pluralité des études des mobilités
    • Suivre les transformations des théories et des catégories critiques à travers le temps, l’espace et les médias
    • Fournir des outils méthodologiques précis aux doctorant.es qui souhaitent intégrer une approche par les mobility studies à leur recherche, quelle que soit leur discipline.

    Cette École d’été a donc une visée à la fois scientifique et didactique, et se caractérise par une forte dimension interdisciplinaire et internationale. Le recrutement des participant.es veillera à la diversification des disciplines, des approches et des universités d’appartenance.

    Les participant.es se verront remettre une attestation de présence à l’issue de 2 ou 3 jours de participation, attestation qu’ils pourront faire valoir auprès de leur école doctorale et dans leur CV (mais qui ne correspondra pas à des ECTS).

    Informations et programme complet

    Modalités d’inscription

    Pas de frais d’inscription. Les repas du midi et les pauses café sont pris en charge par l’organisation.

    Les doctorant.es intéressé.es à participer devront envoyer au comité scientifique, avant le 19 mai 2025 :

    • Une note bio-bibliographique qui précise, en outre, le sujet de leur thèse et les disciplines mobilisées
    • Une lettre de candidature précisant leurs motivations et les thématiques qu’ielles souhaiteraient présenter lors des ateliers thématiques.

    Adresses de contact : michelle.randimbiarison@univ-orleans.fr et genevieve.guetemme@univ-orleans.fr

  • /!\ Reporté à une date ultérieure /!\ Les personnages à la marge au XIXe siècle

    /!\ Reporté à une date ultérieure /!\ Les personnages à la marge au XIXe siècle

    /!\ Reporté à une date ultérieure /!\

    Organisation : Ludmila Charles-Wurtz et Sophie Mentzel

    Le concept de personnage ne naît pas au XIXe siècle. Mais lorsque les théoriciens de la littérature explorent ce concept, c’est souvent sur le personnage romanesque réaliste, tel qu’il a été élaboré au XIXe siècle pour penser la réalité post-révolutionnaire du sujet, qu’ils se fondent. Les personnages de Balzac ou de Zola servent de modèle et d’outil pour penser tous les autres. Leurs caractéristiques – un nom, un portrait physique et moral, une origine sociale, une histoire, le pouvoir d’agir – informent plus ou moins consciemment notre façon de penser les personnages romanesques non réalistes, mais aussi les personnages qui relèvent d’autres genres que le roman. Cette journée d’étude a pour ambition de poser les jalons d’une définition des personnages qui, au XIXe siècle, échappent à ce modèle canonique, éventuellement le déconstruisent – non dans la perspective, bien connue, de répartir ces personnages dans des registres (fantastiques, merveilleux, etc.), mais dans celle de cerner les seuils à partir desquels il est tout simplement pertinent de parler de personnage : ce sont les personnages dont on n’est pas sûrs qu’ils en soient ou ceux dont le statut même de personnage pose question, qui nous intéressent, quel que soit le genre dans lequel ils apparaissent.

     

    Informations et programme

  • [Colloque international] On ira (sur les pas de Jean-Jacques Goldman) : écouter, analyser, danser

    Journée d’étude organisée par Grégoire Tosser et Jérémy Michot, université de
    Tours, ICD (UR6297)

    Appel à communication

    Propositions de communication avant le 15 juin 2025

    Télécharger l’appel à communication

     

  • [Webinaire Crossed perspectives #2] Regards croisés franco-américain sur les libertés académiques

    [Webinaire Crossed perspectives #2] Regards croisés franco-américain sur les libertés académiques

    La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire a le plaisir d’organiser, en partenariat avec des chercheurs de Ohio State University (États-Unis), un webinaire intitulé “Regards croisés franco-américain sur les libertés académiques”. Cet évènement fait partie d’un cycle conjoint organisé par la MSH Mondes, la MSH Lorraine et la MSH Val de Loire : Humanities and social science in the USA and France : crossed perspectives.

    The Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire is pleased to organize, in partnership with researchers from Ohio State University (USA), a webinar entitled “Franco-American perspectives on academic freedom”. This event is part of a joint cycle organized by MSH Mondes, MSH Lorraine and MSH Val de Loire: “Humanities and social science in the USA and France: crossed perspectives”.

    Lundi 28 avril à 18h (heure de Paris) / Monday, April 28 at 6pm (CET)

    Intervenants / Speakers :

    • Introduction : Alice Conklin, Arts and Sciences Distinguished Professor of History
    • Ryan Skinner, Professor of Music and African Studies and Secretary, Association of American University Professors, Ohio State University Chapter
    • Christopher McKnight Nichols, Wayne Woodrow Hayes Chair of National Security Studies and Professor of History
    • Tasleem J. Padamsee, Associate Professor, College of Public Health
    • Modération / moderation : Dorothy Noyes, Director, Mershon Center for International Security Studies and Arts and Sciences Distinguished Professor of English

    Les attaques récentes aux Etats-Unis (USA) en particulier contre les libertés académiques et le financement de la recherche scientifique, inquiètent la communauté scientifique américaine mais aussi du monde entier. Ce webinaire permettra de présenter le système académique décentralisé existant aux États-Unis et les différentes modalités de financement de la recherche actuels.  Les intervenants reviendront ensuite sur la situation actuelle aux USA et dans l’Ohio en particulier. L’expertise de chacun permettra d’aborder les sujets ciblés par ces attaques, les enjeux, les conséquences et les stratégies possibles pour résister.

    Recent attacks in the United States (USA), particularly on academic freedom and the funding of scientific research, are causing concern not only in the American scientific community, but worldwide. This webinar will present the decentralized academic system in the USA and the different ways in which research is currently funded. The speakers will then review the current situation in the USA and Ohio in particular. Each speaker’s expertise will be brought to bear on the subjects targeted by these attacks, the issues at stake, the consequences and possible strategies for resistance.

  • [Journée d’études] Et route par ailleurs”. Le paysage sériel engendré par le mouvement

    [Journée d’études] Et route par ailleurs”. Le paysage sériel engendré par le mouvement

    Intitulée “Et route par ailleurs”. Le paysage sériel engendré par le mouvement, cette journée d’études organisée par Violaine Gourbet et Laurent Gerbier s’inscrit dans le programme de recherches Paysages sériels lancé le 12 février dernier par l’InTRu. Accueillie à la MSH Val de Loire, cette journée d’études interrogera les représentations du paysage engendrée par les déplacements, les voyages, les itinéraires, de la peinture du XIXe siècle à la photographie contemporaine en passant par l’illustration.

    Informations  et programme

  • [Worshop] 1st Workshop on Noncausal Econometrics

    [Worshop] 1st Workshop on Noncausal Econometrics

    Organisation : Gilles de Truchis (LEO), Elena Dumitrescu et Arthur Thomas

    Ce Workshop a pour objectif de réunir des chercheurs internationaux pour échanger autour des dernières avancées en économétrie des séries temporelles avec dynamique anticipative. Des contributions théoriques et empiriques seront présentées.

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  • [Journée d’étude ] La Syrie après Assad. Histoire, patrimoine et transition politique

    [Journée d’étude ] La Syrie après Assad. Histoire, patrimoine et transition politique

    Organisateurs : Salam Kawakibi (CAREP Paris), Leila Seurat (CAREP Paris), Isabel Ruck (CAREP Paris), Jérôme Bocquet (Université de Tours/CITERES-EMAM), Romeo Carabelli (Université de Tours/CITERES-EMAM).

    L’histoire et le patrimoine ont toujours été des terrains d’affrontement idéologique et politique. En Syrie, sous la dynastie des Assad, le régime baathiste a instrumentalisé l’histoire et l’archéologie pour asseoir sa légitimité, façonnant une identité nationale au service du contrôle politique. La mise en récit du passé, notamment à travers les manuels scolaires et les politiques patrimoniales, a ainsi contribué à effacer la diversité des appartenances et des identifications. La chute du régime soulève aujourd’hui de nombreuses questions : comment se départir de ces usages politiques de l’histoire ? Quel rôle l’historien peut-il jouer dans cette phase de transition ? Comment repenser l’articulation entre cadre politique et écriture de l’histoire ? Quel modèle étatique permettrait une appropriation inclusive du récit national, ouverte à tous les segments de la société ?

    Dans ce contexte de transition, cette journée d’étude vise à explorer comment l’histoire et le patrimoine peuvent être mobilisés pour accompagner la reconstruction de la société syrienne. Adoptant une approche pluridisciplinaire, elle réunira historiens, anthropologues, archéologues, politistes et acteurs de terrain. Elle invite à interroger la question mémorielle à la fois comme un objet des sciences sociales et comme un enjeu central de la refondation du lien social et politique en Syrie.

    Informations et programme