Archives : Actualités

  • Announcing DH Awards 2012

    These awards are intended to help put interesting DH resources in the spotlight and engage DH users (and general public) in the work of the community. Awards are not specific to geography, language, conference, organization or field of humanities that they benefit. There is no financial prize associated with these community awards.

    The categories for DH Awards 2012 are:

    – Best DH tool or suite of tools:
    Nominations for this category should be for a tool or suite of tools specifically created for and used by members of the DH community

    – Best DH blog, article, or short publication:
    Nominations for this category should be for a short DH publication (peer-reviewed or not) whether article, blog post(s), or other publication

    – Best DH visualization or infographic:
    Nominations for this category should be for a graphic, infographic, or visualization created for the DH community

    – Best professional resources for learning about or doing DH work:
    Nominations for this category should be for a resource that helps DH professionals learn about or undertake work in the DH community

    – Best DH project for public audiences:
    Nominations for this category should be for a DH project aimed at use by the general public

    – Best use of DH for fun:
    Nominations for this category should be for projects/resources/sites for DH which are designed to be fun or inherently playful

    People may make multiple nominations in any category. The final nominations appearing in each category will be decided by the nominations committee based on the public suggestions. The voting will be entirely open to the public.

    To nominate a resource/project/work in one of these categories please go to http://DHawards.org/DHawards2012/nominations

    The most popular nominations will be put up for public vote in late January and overseen by an international nominations committee http://DHawards.org/DHawards2012/committee

    Nominations for DH Awards 2012 close on 11 January 2013, voting will take place during late-January.

  • Recrutement de 2 assistants ingénieurs pour l’informatisation de Catalogues régionaux des incunables de France – Projet CR2I CESR, Tours – Equipex Biblissima

     

    2 Assistants ingénieurs pour l’informatisation des Catalogues régionaux des incunables de France – Projet CR2I
    CESR, Tours – Equipex Biblissima
    DETAILS DES CONDITIONS
    Type de contrat : CDD
    Quotité : temps plein
    Grade : Assistant ingénieur 1er échelon
    Site : CESR, Tours
    Durée : 12 mois, à compter du 1er mars 2013
    Employeur : Université François-Rabelais de Tours
    PROFIL
    • Expérience de catalogage MARC souhaitée
    • Rigueur de travail indispensable (catalogage au caractère près, recherche d’information pointue)
    • Connaissance du moyen français et du latin souhaitée
    • Connaissances en bibliographie matérielle et livre ancien souhaitées
    • Être à l’aise avec l’outil informatique
    • La connaissance basique du système d’exploitation Linux et particulièrement Debian serait un plus
    MISSIONS
    Assurer la rétroconversion des notices des volumes publiés des CRI, selon le protocole du projet (catalogage XML MARC-TEI). La rétroconversion suivra les procédures de travail établies par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université François-Rabelais de Tours – UMR 7323 du CNRS) et validées par le Ministère de la Culture et de la Communication, et utilisera le logiciel de catalogage Koha paramétré spécifiquement pour le projet.
    Pour plus de détails sur le projet CRII : http://www.bvh.univ-tours.fr/incunables.asp
    Sur place, l’équipe BVH formera la recrue au schéma MARC-TEI, à l’utilisation de l’outil KOHA, à l’utilisation de toutes les ressources nécessaires au projet (autres catalogues en ligne et ressources internes). La recrue pourra compléter sur place sa formation en bibliographie matérielle et connaissance du livre ancien. Le travail s’effectuera en binôme et en étroite collaboration avec un second assistant ingénieur recruté à temps plein sur les mêmes missions.
    1. Mission principale
    1.1 Rétroconversion des Catalogues régionaux des Incunables de France sous le SIGB KOHA
    • Reprise de l’existant du projet
    • Prendre connaissance de la documentation du projet et de la documentation technique
    • Contrôler les notices déjà saisies dans KOHA, les corriger au besoin
    • Rétroconversion
    • Saisir les notices
    • Marquer les caractères spéciaux
    • Contrôler les notices saisies par le second catalogueur
    • Complétion
    • Saisir les autorités manquantes
    • Compléter la liste des RCR si besoin
    1.2 Suivi de projet CR2I
    • Rédiger les comptes rendus des avancées (hebdomadaire)
    • Discuter en équipe au sujet des notices qui posent problème
    • Effectuer un retour critique sur la formation et la documentation préparées pour l’outil Koha et la chaine de production CRII.
    • Préparer les prises de contact avec les institutions conservatrices si besoin
    2. Missions quotidiennes
    • Travailler en équipe
    • Comprendre les chaînes de production des BVH : de la numérisation à la diffusion
    • Observer le déroulement des projets des BVH
    • Effectuer une veille quotidienne sur les pratiques des domaines de recherche : outils, contenus, projets, etc.
    • Respecter les normes et consignes internes
    • Analyser et critiquer les sources afin de les valoriser
    • Rendre compte et faire le suivi des travaux effectués
    Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement avant le 15 janvier 2013 à :
    Les candidats retenus seront conviés à un entretien au CESR entre le 7 et le 18 janvier 2013.
    Pour tout renseignement, contacter :
    Tél. 02 47 36 77 80
  • Assemblée Générale MSH Val de Loire

    ASSEMBLEE GENERALE DE LA MSH VAL DE LOIRE

    ORDRE DU JOUR

    I) 14h00 (Ecole Polytechnique Universitaire – 64, Avenue Jean Portalis, Tours Département Informatique – Amphi Pascal)

    1.  Nouveau périmètre et nouvelle organisation de la MSH Val de Loire, USR
    2. Thématiques
    3.  Locaux et budget
    4.   Communication et site
    5.  Atelier numérique
    6.  Appels d’offre et projets transversaux
    7.  Questions diverses

    II) 16h00 : Ateliers thématiques

    17h30 : Restitution

    18h00 : Cocktail

  • Congrès du GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme

    Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ?

    La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications.

    Dans ce vaste mouvement, la connaissance s’est élargie, approfondie, en même temps que grandissait la perception que les terrae incognitae demeuraient nombreuses, les connexions et les interactions plus importantes et essentielles.

    Des limites de compréhension ont été repoussées, de nouvelles lignes d’horizon sont apparues. Dans ce processus de connaissance par agrégations, bonds, et ruptures, les échanges entre disciplines de la première moitié du XXe siècle se sont multipliés, ils ont suscité des évolutions internes aux disciplines mais également des approches pluridisciplinaires sous les formes les plus variées.

    Le réseau de MSH est né dans ce mouvement et de ce mouvement. C’est pourquoi il organise un congrès national pour inviter toute la communauté de recherche en sciences humaines et sociales à un moment de réflexion. Quelles sciences humaines et sociales se fabriquent dans nos laboratoires, à nos tables de travail,dans nos échanges et nos maisons de la recherche ? Quelles grandes traces, en particulier pluridisciplinaires, les cinquante dernières années ont-elles laissées ? Quelles directions prennent-elles pour le siècle qui s’ouvre ?

    En savoir plus : le site du congrès

  • Formation : Les CMS, des systèmes de gestion de contenu web pour les sciences sociales

    La MSH Val de Loire organise une formation CMS (Content Management System) qui permettra d’aborder les différents aspects d’une utilisation de CMS pour un projet scientifique ou pour la réalisation d’un site de laboratoire. Elle est fondée sur des retours d’expérience relatifs aux principaux CMS disponibles (évaluation fonctionnelle et technique), permettant une mise en perspective et une réflexion prospective, et sur des expérimentations par les stagiaires à partir de leurs propres données. L’objectif de la formation n’est pas de réaliser son site mais d’aborder tous les aspects stratégiques d’une valorisation par CMS d’un projet.

    Date : 13 et 14 septembre 2012

    Lieu : MSH Val de Loire à Tours

    Contact :  Laurence RAGEOT

    Date limite d’inscription : 15 juillet 2012

    Public : Tout porteur ou gestionnaire de projets numériques en SHS (site internet, corpus).

  • Formation : gestion numérique des sources de la recherche en SHS

    A l’heure où se multiplient les projets d’édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l’ampleur de l’entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s’adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du projet, comment garantir la pérennité d’une diffusion en ligne et des données, etc.
    Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action Nationale de Formation sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.
    Cette Action Nationale de Formation est soutenue par la commission nationale de formation permanente du CNRS et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales. Elle est gérée par le bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Poitou-Charentes du CNRS, avec la collaboration du Laboratoire Ligérien de Linguistique et des acteurs du domaine des humanités numériques.
    La formation se déroule du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre, elle fait suite aux deux précédentes actions de formation sur le même sujet en 2010 et 2011. A travers un cas d’école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires), les stagiaires réaliseront un projet de cahier des charges complet. Le but de la formation est d’aborder tous les aspects stratégiques de la mise en ligne et de l’édition de sources numériques en SHS.
    Pour plus d’informations sur la formation  http://anf2012.cnrs-orleans.fr
    Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2012 à l’adresse http://anf2012.cnrs-orleans.fr/ANF/?q=content/formulaire-dinscription
    Contact
    Richard Walter
    Laboratoire ligérien de linguistique
    CNRS
    3b, Avenue de la Recherche Scientifique
    45071 Orléans cédex 2
    Tél : +33 (0)2 38 25 53 17
  • Formation : Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux – Formation XML/TEI Imprimer

    Axée sur la découverte de la TEI appliquée aux textes patrimoniaux, cette formation privilégiera le travail en atelier pour aborder l’encodage des métadonnées et des données textuelles (imprimés et manuscrits de la Renaissance).  La formation sera assurée par Lou Burnard (Ingénieur de recherche au TGE Adonis, responsable de l’action MEET), Nicole Dufournaud (ingénieure de recherche à l’EHESS,Paris), Laetitia Bontemps (professeur certifiée en Lettres à l’IUT de Blois, université François-Rabelais de Tours) ainsi que Lauranne Bertrand et Jorge Fins (ingénieurs d’études aux BVH, CESR, Tours). Ce stage s’adresse à tout professionnel intéressé par la structurationXML de sources textuelles.

    La formation est organisée par le programme “Bibliothèques Virtuelles Humanistes” du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et le Service de Formation Continue de l’Université François-Rabelais de Tours.
    Lieu : CESR, Tours

    Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site du SUFCO

    Pour tout renseignement, merci de contacter Mme Mylène SENAMAUD :
    mylene.senamaud@univ-tours.fr
    SUFCO – 02 47 36 81 37

     

  • Second appel à projet 2012 de la MSH Val de Loire

    Les thèmes retenus pour les propositions s’inscriront dans les 4 axes transversaux de la MSH : « Val de Loire, Responsabilisation, Ville, Monnaie et Finance », mais pourront également concerner des « projets émergents ».

    • L’appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, doctorants des équipes membres de la MSH.
    • L’aide financière pourra aller jusqu’à 5000 euros.
    • Les projets de collaboration entre les équipes membres de la “MSH Val de Loire” de Tours et d’Orléans sont encouragés.

    Les règles de participation à l’appel
    Le dossier de réponse
    La date limite de remise des projets est fixée au  17 septembre 2012, à 17 heures.

  • Séminaire de méthode 2011-2012 "Séries Culturelles"

    L’intervention sera suivie d’un dialogue avec François-Xavier Richard, artisan créateur de papier peint à la planche, fondateur de l’Atelier d’Offard (http://www.atelierdoffard.com).
    Si le papier peint, comme bien d’autres supports décoratifs, a retenu l’attention de nombreux artistes de l’Art nouveau au tournant des XIXe et XXe siècles, aussi l’industrie elle-même adopta-t-elle abondamment le style 1900 dans le cadre de sa production courante, largement diffusée et accessible à toutes les bourses. Bien que faisant part d’une adaptation parfois plus consensuelle de l’esthétique Art nouveau, ce phénomène rendit possible la diffusion du style moderne vers le plus grand nombre. Pour en arriver à ce postulat, qui propose une réévaluation des relations entre art et industrie de masse à la Belle Époque, notre investigation a nécessité de prendre en considération des axes de réflexion variés, depuis l’étude des créations d’artistes jusqu’à l’analyse de la production plus proprement industrielle de papiers peints et des dispositifs de sa commercialisation. D’autres questionnements encore, liés par exemple à l’organisation des ateliers de dessin industriel sollicités par les fabricants ou aux modalités pratiques de l’usage domestique de ces décors, ont conféré une dimension sociologique à notre recherche. En raison d’un corpus lacunaire, qui se rapporte à un support décoratif fragile et par essence éphémère, la recherche a exigé de prendre en compte une documentation ne se limitant pas aux papiers peints eux-mêmes mais empruntant, par exemple, aux champs de la littérature, de l’illustration publicitaire ou de la photographie. Notre intervention reviendra ainsi sur les méthodes de recherche employées, et sur les modalités selon lesquelles elles ont tenté de replacer l’objet d’étude considéré dans un contexte artistique, culturel et social de façon assez étendue.
    Diplômé de l’École du Louvre en 2000, Jérémie Cerman a poursuivi ses études d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous la direction du Professeur Éric Darragon, il y a soutenu en 2009 une thèse de doctorat consacrée aux papiers peints Art nouveau, lauréate en 2010 du Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris et dont une version remaniée vient de paraître (Le papier peint Art nouveau. Création, production diffusion, Paris, Mare & Martin, 2012). Allocataire-moniteur puis ATER à l’Université Paris 1, Jérémie Cerman a également enseigné à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art depuis novembre 2011, où il contribue au développement du programme “Histoire de l’ornement”, il rejoindra l’Université Paris IV-Sorbonne en tant que Maître de conférences en septembre 2012.
  • Séminaire " L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité" – CESR – mardi 19 juin 2012

    Séminaire ” L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité” 

    mardi 19 juin 2012
    CESR – 59 rue Néricault Destouches
    Pour tout renseignement :
    marie-laure.masquilier@univ-tours.fr
    Programme de la journée