Archives: Actualités

  • [Conférence] La Cour de justice de l’Union européenne est-elle une tour de Babel ? Le multilinguisme à la CJUE

    [Conférence] La Cour de justice de l’Union européenne est-elle une tour de Babel ? Le multilinguisme à la CJUE

    Conférence-débat animée par Géraud Sajust de Bergues, Conseiller d’état

    19ème rendez-vous de l’axe “Normes et institutions en Europe” de l’IRJI François Rabelais, organisé sous la responsabilité scientifique de Pierre-Yves Monjal et Sébastien Roland

     

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  • [Conférence] Planification métropolitaine et contractualisation

    [Conférence] Planification métropolitaine et contractualisation

    Conférence organisée par l’Axe Territoire – Environnement – Patrimoine, l’IRJI François Rabelais, Faculté de droit, Université de Tours.

    17h30 : Interventions de Corinne Manson, Professeure de droit public à l’Université de Tours et Codirectrice de l’IRJI-UR7496 et Eduardo Domingues, Professeur associé à l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro-UNIRIO

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  • [Journée Régionale d’Innovation] Regards croisés entre chercheurs et gestionnaires de sites patrimoniaux, culturels et touristiques du Centre-Val de Loire

    [Journée Régionale d’Innovation] Regards croisés entre chercheurs et gestionnaires de sites patrimoniaux, culturels et touristiques du Centre-Val de Loire

    Cette journée a pour objectifs de permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs académiques et les entreprises touristiques, le partage et la valorisation de la connaissance et d’inciter à plus de transversalité dans les approches proposées aux publics pour imaginer de nouvelles expériences de visite en Centre-Val de Loire.

    Elle est à destination de l’ensemble des acteurs du secteur : monuments historiques, sites culturels et patrimoniaux, musées, centres culturels, parcs et jardins, associations patrimoniales et culturelles, institutionnels de la culture et du tourisme, collectivités, écoles, universités et recherche.

    Programme et inscriptions

  • [Colloque International] Identités musicales féminines et représentations sonores du féminin à l’écran

    [Colloque International] Identités musicales féminines et représentations sonores du féminin à l’écran

    Colloque international organisé par Jérémy Michot et Chloé Huvet

    En juin 2022, Cécile Lacoue présente à Rochefort les résultats d’une enquête intitulée La place des femmes dans l’audiovisuel et le cinéma : vers plus d’égalité ? commandée par le CNC. Largement diffusées et commentées par les sites internet spécialisés dans l’industrie cinématographique ou parmi des collectifs et associations, les conclusions générales de ce rapport montrent que la part de femmes dans les différents secteurs des champs audiovisuels et cinématographiques demeure « plus faible dans les entreprise de production et postproduction» (entre 31,7 % et 38,8 %), même si une parité générale semble atteinte. Le volet « Éclairage sur la musique à l’image » du rapport est toutefois bien moins positif : on compte seulement 6,7 % de femmes compositrices dans l’ensemble des projets soutenus par le CNC entre 2012 et 2021 – le coût moyen de fabrication des musiques composées par des femmes, précise-t-on, est inférieur de 3,3 % à celles composées par des hommes. Cette étude, menée sur le territoire français, « se vérifie à l’échelle européenne : 9 % de femmes parmi les compositeurs de musiques de films entre 2016 et 2020 », conclut Cécile Lacoue. Par ailleurs, la SACEM recense 11 % de compositrices dans le domaine des musiques à l’image en 2022, soit une progression très faible qui soulève un certain nombre d’interrogations sur la formation des musicien·nes et leur intégration dans le système de production audiovisuelle dont ce colloque international souhaiterait s’emparer.

    Informations et Programme

  • [Conférence] JustiCiné

    [Conférence] JustiCiné

    Dossier thématique consacré à “L’enfermement”

    Conférence organisée par la Faculté de Droit, Économie et Gestion d’Orléans, le Centre de Recherche Juridique Pothier et le Tribunal Judicaire d’Orléans

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  • [Colloque] La transmission normative

    [Colloque] La transmission normative

    Colloque organisé par Chiara Lastraioli (Professeure au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours), Samuel Renier (Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Tours), et Cyril Sintez (Maître de conférences HDR en droit privé, Université d’Orléans) dans le cadre de l’Axe Transmission(s) : transfert(s), réappropriation(s) de la MSH Val de Loire.

    Enjeux. L’esprit de la transmission apparaît d’emblée commun à nombre de disciplines. Au cœur des sciences de l’éducation, il irrigue également les sciences juridique et économique qui comportent, en raison de leur objet, des mécanismes tendant à opérer des transferts de valeurs, économiques ou non. L’histoire apparaît aussi traversée par ce qui lie les générations entre elles et dessine une trame continue du temps. D’autres champs du savoir peuvent paraître saisir le phénomène sous l’angle de l’espace et du territoire : architecture et urbanisme. La littérature, la philosophie et les sciences du langage n’en font-elles pas aussi un de leurs objets d’étude pour en décrire les récits, les mythes et les pensées ? Et les arts n’en sont-elles pas une manifestation vivante ?

    Ainsi le champ d’analyse peut paraître vaste, voire sans limite. Si toutes les disciplines sont peu ou prou concernées, les objets de la transmission ne sont pas moins nombreux : l’information, la connaissance, les histoires, les savoirs, les politiques et les valeurs… Les mécanismes ne sont pas moins restreints : techniques, opérations (économiques, financières…), savoir-faire, coutumes, obligations… Les objectifs et les fonctions sont également multiples : informer, éduquer, hériter, faire récit et société, faire l’histoire…

    En somme, la transmission invite spontanément à l’analyse pluri- et transdisciplinaire. Néanmoins, on devine derrière les différentes manifestations ou occurrences de la transmission, le jeu de normes. De même que nos sociétés sont hyper-normées, la transmission n’échapperait pas à l’omniprésence des normes.

    Se dessine alors l’hypothèse d’une transmission normative qu’il convient de préciser et dont il convient d’évaluer le bien-fondé et la pertinence. Pour ce faire, toute une série de questions peuvent être soulevées, parmi lesquelles :

    • Qu’est-ce qui est commun normativement aux différentes opérations et techniques de transmission ? Existe-t-il des normes de transmission, des normes qui organisent celle-ci, qui l’autorisent, l’incitent, en facilitent le jeu, en interdisent des usages, etc. ? Quels sont leurs traits saillants ? Ces normes présentent-elles une singularité par rapport à des normes ne relevant pas du champ de la transmission ? Est-il possible de dégager de ces multiples manifestations une normativité de la transmission ?
    • Quelles sont les normes qui réalisent des transmissions ? Existe-t-il des normes dont l’objet-même est la transmission (au-delà même de la formulation d’un devoir-être par un énoncé normatif qui serait « transmis » à ses destinataires) ?
    • La transmission produit-elle ou est-elle susceptible de produire un effet normatif ? A-t-elle pour effet de lier le destinataire de la transmission ? envers qui ? à l’égard de quoi ?
    • Est-ce que transmettre consiste à mettre en acte un type de norme spécifique ? Une norme de transfert, et/ou d’appropriation ?
    • Existe-t-il une notion/ un concept de transmission normative ? Que pourrait-elle/il être ?

    Programme

    Télécharger le programme complet.

    Inscriptions

    Inscriptions jusqu’au 16 mai 2025 via le formulaire d’inscription.

  • [Conférence] L’école fragmentée, éducation nationale, éducation populaire et inégalités scolaires

    [Conférence] L’école fragmentée, éducation nationale, éducation populaire et inégalités scolaires

    Co-organisé par Citères, et avec comme intervenant, Julien Netter, Maitre de conférence en sciences de l’éducation, INSPE de Créteil.

    Dans les écoles, les enseignants, les animateurs ou les intervenants se pensent volontiers dépositaires de valeurs et d’histoires différentes. Les mouvements dont ils sont héritiers ont pourtant de origines communes et ont connu plusieurs rapprochements, mais quelques ruptures récentes expliquent qu’ils déploient aujourd’hui des visions parfois divergentes de l’éducation et des pratiques contrastées.

    Informations et présentation

  • [Séminaire] Séminaire TACCL avec Hugo Schuchardt

    [Séminaire] Séminaire TACCL avec Hugo Schuchardt

    Organisé par le LLL, cette séance s’inscrit dans le séminaire de lectures “Théories, Approches, Concepts autours des Contacts Linguistiques » (TACCL)

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  • [Atelier] Datathon de la parole : dépôt, archivage et diffusion des corpus oraux (linguistique, socio-linguistique, histoire orale)

    [Atelier] Datathon de la parole : dépôt, archivage et diffusion des corpus oraux (linguistique, socio-linguistique, histoire orale)

     

    Organisé par Flora Badin (LLL), Séverine Guillaume (LACITO), Michel Jacobson (Huma-Num), Audrey Viault (BnF), Fabrice Menneteau (BnF), Louise-Anne Charles (BnF DataLab), Alexis Michaud (LACITO), Balthazar Do Nascimento (LACITO).

     

    Informations et programme