Archives : Actualités

  • [Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

    [Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

    Tailleurs d’images est un collectif de recherche fondé par l’ergonome et artiste Pierre Rabardel en 2017. Il réunit des artistes et des chercheurs qui réfléchissent aux modalités de rencontres avec l’art, les artistes et les œuvres. Il s’est progressivement déplacé vers une réflexion portant sur les méthodes de la création artistique. 

    Ce séminaire a pour objet d’ouvrir ce nouveau pan de la recherche en proposant  d’observer le geste artistique et les collaborations artistes-chercheurs au prisme de la pensée esthétique et de l’ergonomie développementale. Par leur regards croisés, les théoriciens et praticiens cherchent à considérer ces expériences processuelles ou formelles dans leurs dimensions à la fois pragmatiques et plastiques. L’enjeu est de comprendre et expérimenter le potentiel d’activation de pratiques artistiques contemporaines, et notamment photographiques. Quels sont les moyens et les enjeux du passage à l’acte photographique/ artistique ? 

    Coordination
    • Anne Bationo-Tillon, professeure ordinaire en éducation numérique, HEP Vaud Lausanne, chercheure en ergonomie associée à l’équipe C3U-Paragraphe, Paris 8
    • Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, Université de Tours, laboratoire InTRu
    • Arno Gisinger, professeur des universités en Arts, département photographie, Paris 8, Unité de recherche AIAC
    Calendrier

    Les séminaires se tiendront en ligne uniquement, sur Teams et sur invitation (contacter raphale.bertho@gmail.com)

    • Lundi 12 mai 2025, 9 – 12 h

    Informations

  • [Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

    [Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

    Tailleurs d’images est un collectif de recherche fondé par l’ergonome et artiste Pierre Rabardel en 2017. Il réunit des artistes et des chercheurs qui réfléchissent aux modalités de rencontres avec l’art, les artistes et les œuvres. Il s’est progressivement déplacé vers une réflexion portant sur les méthodes de la création artistique. 

    Ce séminaire a pour objet d’ouvrir ce nouveau pan de la recherche en proposant  d’observer le geste artistique et les collaborations artistes-chercheurs au prisme de la pensée esthétique et de l’ergonomie développementale. Par leur regards croisés, les théoriciens et praticiens cherchent à considérer ces expériences processuelles ou formelles dans leurs dimensions à la fois pragmatiques et plastiques. L’enjeu est de comprendre et expérimenter le potentiel d’activation de pratiques artistiques contemporaines, et notamment photographiques. Quels sont les moyens et les enjeux du passage à l’acte photographique/ artistique ? 

    Coordination
    • Anne Bationo-Tillon, professeure ordinaire en éducation numérique, HEP Vaud Lausanne, chercheure en ergonomie associée à l’équipe C3U-Paragraphe, Paris 8
    • Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, Université de Tours, laboratoire InTRu
    • Arno Gisinger, professeur des universités en Arts, département photographie, Paris 8, Unité de recherche AIAC
    Calendrier

    Les séminaires se tiendront en ligne uniquement, sur Teams et sur invitation (contacter raphale.bertho@gmail.com)

    • Lundi 17 mars 2025, 9 – 12 h
    • Lundi 12 mai 2025, 9 – 12 h

    Informations

  • [Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

    [Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

    Tailleurs d’images est un collectif de recherche fondé par l’ergonome et artiste Pierre Rabardel en 2017. Il réunit des artistes et des chercheurs qui réfléchissent aux modalités de rencontres avec l’art, les artistes et les œuvres. Il s’est progressivement déplacé vers une réflexion portant sur les méthodes de la création artistique. 

    Ce séminaire a pour objet d’ouvrir ce nouveau pan de la recherche en proposant  d’observer le geste artistique et les collaborations artistes-chercheurs au prisme de la pensée esthétique et de l’ergonomie développementale. Par leur regards croisés, les théoriciens et praticiens cherchent à considérer ces expériences processuelles ou formelles dans leurs dimensions à la fois pragmatiques et plastiques. L’enjeu est de comprendre et expérimenter le potentiel d’activation de pratiques artistiques contemporaines, et notamment photographiques. Quels sont les moyens et les enjeux du passage à l’acte photographique/ artistique ? 

    Coordination
    • Anne Bationo-Tillon, professeure ordinaire en éducation numérique, HEP Vaud Lausanne, chercheure en ergonomie associée à l’équipe C3U-Paragraphe, Paris 8
    • Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, Université de Tours, laboratoire InTRu
    • Arno Gisinger, professeur des universités en Arts, département photographie, Paris 8, Unité de recherche AIAC
    Calendrier

    Les séminaires se tiendront en ligne uniquement, sur Teams et sur invitation (contacter raphale.bertho@gmail.com)

    • Lundi 20 janvier 2025, 9 – 12 h
    • Lundi 17 mars 2025, 9 – 12 h
    • Lundi 12 mai 2025, 9 – 12 h

    Informations

  • Appel à projets de recherche d’intérêt régional APR IR 2025

    Appel à projets de recherche d’intérêt régional APR IR 2025

    La procédure d’appels à projets de recherche (APR) est un dispositif central de la politique régionale de soutien à la recherche. Une campagne d’appels à projets est lancée en 2025.

    Le présent APR d’intérêt régional, lancé directement par la Région, concerne des projets qui entrent dans au moins une des catégories suivantes

    • projets présentant des perspectives spécifiques d’impact socio-économique et environnemental pour le territoire régional,
    • projets répondant aux besoins de la Région pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses propres politiques,
    • projets s’inscrivant dans la démarche « Sciences et Société », reposant sur une collaboration entre équipes de recherche et organisations de la société civile à but non lucratif, pour répondre à des questions sociétales et citoyennes. Ces partenaires issus de la société civile participent ainsi à la production de connaissances et en favorisent la diffusion auprès des citoyens.

    Dans cette logique, les projets présentés à la Région doivent s’inscrire clairement dans au moins un des sujets « en articulation avec les politiques régionales » listés en annexe du cahier des charges.

    Modalités de soumission

    Modalités pratiques de dépôt des candidatures à l’Université de Tours :

    Adresser pour le mercredi 4 décembre – 17 h, un exemplaire papier signé à Caroline Vaslin (1er étage, bâtiment A Plat d’Etain).

    Une version électronique DANS SON FORMAT ORIGINAL (sans les signatures) devra également m’être adressée par mail (caroline.vaslin(at)univ-tours.fr).

    Modalités pratiques de dépôt des candidatures à l’Université d’Orléans :

    Contacts : drp.secretariat@univ-orleans.fr, spvgc@dr8.cnrs.fr.

     

    Télécharger l’intégralité de l’appel à projet

  • [Colloque] Droit(s) et cinéma

    [Colloque] Droit(s) et cinéma

    Comme chaque année, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut de recherche pour un Droit attractif (Université Sorbonne Paris Nord) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d’Orléans) organisent un travail de réflexion susceptible d’apporter aux juristes le bénéfice d’une approche pluridisciplinaire et professionnelle sur une problématique contemporaine. Ces échanges tendent à permettre aux professionnels de mieux appréhender les mécanismes juridiques susceptibles de s’appliquer à eux et aux juristes de mieux comprendre les préoccupations principales desdits professionnels. Les collections exceptionnelles de la BnF permettent, non seulement de richement illustrer les démonstrations présentées, mais, aussi et surtout, d’apporter des compléments historiques et iconographiques indispensables à la compréhension de tout phénomène propre à l’humanité.

    Informations et programme

  • [Séminaire] Féminismes et Musées “Les femmes sont dans la rue ! De la commande à la médiation”

    [Séminaire] Féminismes et Musées “Les femmes sont dans la rue ! De la commande à la médiation”

    Pour sa deuxième année, le séminaire continue d’accompagner le projet de musée des féminismes à l’université d’Angers.

    Organisé par :

    Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers – TEMOS/IUF),  Damien Hamard (Directeur adjoint Archives et Recherche, Bibliothèque universitaire d’Angers, chercheur associé TEMOS) et Julie Verlaine, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Tours, CeTHiS

     

    Séances du 23 mai 2025

    Les femmes sont dans la rue ! De la commande à la médiation
    animé par Damien Hamard avec Ludivine Bantigny, historienne, curatrice de l’exposition, Clémence Lucotte, muséographe, Julie Verlaine et Christine Bard, commissariat général, Marie-Gabrielle Verdoni, scénographe, Nathalie Clot, directrice de la Bibliothèque universitaire de l’Université d’Angers

     

  • [Séminaire] Féminismes et Musées “La construction militante d’un matrimoine culturel”

    [Séminaire] Féminismes et Musées “La construction militante d’un matrimoine culturel”

    Pour sa deuxième année, le séminaire continue d’accompagner le projet de musée des féminismes à l’université d’Angers.

    Organisé par :

    Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers – TEMOS/IUF),  Damien Hamard (Directeur adjoint Archives et Recherche, Bibliothèque universitaire d’Angers, chercheur associé TEMOS) et Julie Verlaine, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Tours, CeTHiS

     

    Séances du 11 avril 2025

    La construction militante d’un matrimoine culturel
    animé par Julie Verlaine avec Marys Renné Hertiman, doctorante (Université de Paris 8) ; Mathilde Leichlé, doctorante (Université Paris Cité), membre du collectif Jeunes critiques d’art, Aline Lonqueu et Juliette Seyer, directrice et coordinatrice HF+ Centre-Val de Loire.

     

  • [Séminaire] Féminismes et Musées “D’artistes femmes en collections féministes : La Musée à Poitiers”

    [Séminaire] Féminismes et Musées “D’artistes femmes en collections féministes : La Musée à Poitiers”

    Pour sa deuxième année, le séminaire continue d’accompagner le projet de musée des féminismes à l’université d’Angers.

    Organisé par :

    Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers – TEMOS/IUF),  Damien Hamard (Directeur adjoint Archives et Recherche, Bibliothèque universitaire d’Angers, chercheur associé TEMOS) et Julie Verlaine, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Tours, CeTHiS

     

    Séances du 7 mars 2025

    D’artistes femmes en collections féministes : La Musée à Poitiers
    animé par Julie Verlaine avec Manon Lecaplain, directrice des musées de Poitiers, et Camille Belvèze, responsable des collections Beaux-arts, arts décoratifs et ethnographie des musées de Poitiers

     

  • [Séminaire] Féminismes et Musées “Elles@CentrePompidou, 15 ans après”

    [Séminaire] Féminismes et Musées “Elles@CentrePompidou, 15 ans après”

    Pour sa deuxième année, le séminaire continue d’accompagner le projet de musée des féminismes à l’université d’Angers.

    Organisé par :

    Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers – TEMOS/IUF),  Damien Hamard (Directeur adjoint Archives et Recherche, Bibliothèque universitaire d’Angers, chercheur associé TEMOS) et Julie Verlaine, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Tours, CeTHiS

     

    Séances du 28 février 2025

     

    Renouveaux historiographiques
    animé par Julie Verlaine avec Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, commissaire d’expositions, cofondatrice de AWARE et Nathalie Ernoult, attachée de conservation (Centre Pompidou) et historienne

     

  • [Séminaire] Féminismes et Musées “Renouveaux historiographiques”

    [Séminaire] Féminismes et Musées “Renouveaux historiographiques”

    Pour sa deuxième année, le séminaire continue d’accompagner le projet de musée des féminismes à l’université d’Angers.

    Organisé par :

    Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers – TEMOS/IUF),  Damien Hamard (Directeur adjoint Archives et Recherche, Bibliothèque universitaire d’Angers, chercheur associé TEMOS) et Julie Verlaine, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Tours, CeTHiS

     

    Séances du 24 janvier 2025

     

    Renouveaux historiographiques
    animé par Christine Bard avec Bibia Pavard, maîtresse de conférences en histoire (Université Paris-Panthéon-Assas/IUF), Fanny Gallot, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine (Université Paris-Est Créteil /IUF)