Archives: Actualités

  • Appels à projets 2025 de la MSH Val de Loire

    Appels à projets 2025 de la MSH Val de Loire

    La MSH Val de Loire lance ses appels à projets pour l’année 2025 :

    Modalités de dépôt des projets

    Les dossiers de réponse sont à remplir à l’aide d’un formulaire en ligne disponible à l’adresse

     

    Ils doivent être imprimés avec les annexes, signés, puis envoyés par mail à Lydia SEABRA, secrétaire générale de la MSH, Laurence RAGEOT, responsable de l’Atelier numérique, et Sarah DAOUD, référente scientifique.

    La date limite de soumission des projets est fixée au 13 décembre 2024.

  • [Séminaire de recherche] Théâtre et migration

    [Séminaire de recherche] Théâtre et migration

    Rencontre-atelier avec les auteurs Fabien Arca et Luc Tartar ainsi que le vidéaste Vojtech Janyska

    Le laboratoire REMELICE(université d’Orléans) et les artistes, Claire Vidoni et Eric Cénat de la compagnie “le théâtre de l’imprévu” vous invitent à une rencontre-atelier avec deux auteurs Fabien Arca et Luc Tartar et un vidéaste Vojtech Janyska

    Entre lectures et échanges, cette rencontre s’appuiera sur des récits de migration pour interroger les différences culturelles et les possibilités de dialogue. 

    Cette session s’inscrit dans le programme de recherche MIGRATEXT, conçu pour réfléchir au rôle inclusif des pratiques artistiques (ici théâtrales et translingues) et à l’implication des artistes dans la vie publique.

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  • [Cycle de conférences] 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole

    [Cycle de conférences] 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole

    Cette conférence est l’occasion d’inaugurer l’exposition « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole », présentée aux Archives du Loiret jusqu’au 6 décembre 2024. L’exposition se base sur l’ouvrage collectif intitulé La nouvelle histoire d’Orléans, à paraître le 10 octobre 2024 (co-édition Presses Universitaires de Rennes et Presses Universitaires François Rabelais de Tours). Le livre, codirigé par Pierre Allorant et Gaël Rideau, sera présenté en avant-première. Une visite guidée de l’exposition sera proposée à l’issue de la conférence. 

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    • Vendredi 4 octobre à 18h : Conférence sur la période antique par Arnaud Suspène et Matthieu René-Hubert
    • Vendredi 18 octobre à 18h : Conférence sur la période contemporaine par Pierre Allorant et Walter Badier
    • Jeudi 14 novembre à 18h : Conférence sur la période révolutionnaire par Pierre Serna
    • Lundi 18 novembre à 18h : Conférence sur la période médiévale par Juliette Dumasy et Chantal Senséby
    • Mercredi 27 novembre à 18h : Conférence sur la période moderne par Gaël Rideau
  • [Colloque] Gestion et transmission de patrimoine dans un contexte franco-portugais

    [Colloque] Gestion et transmission de patrimoine dans un contexte franco-portugais

    Les circulations de biens et de personnes entre la France et le Portugal se sont intensifiées au 20è siècle par suite d’une vague d’immigration des portugais vers la France liée à un contexte politico-historique bien connu. Au début du 21è siècle, ce sont des retraités français qui ont pu être attirés à leur tour par la douceur des terres portugaises et leur fiscalité attractive. Il en est résulté des situations d’extranéité diverses : couples franco-portugais, successions ouvertes en France sur des biens situés au Portugal, investissement de français au Portugal, etc. Ces différents flux ont donné lieu à des situations patrimoniales complexes connaissant des enjeux juridiques et fiscales considérables, notamment en contexte de crise familiale (divorce, décès, etc.). L’intégration des deux pays au sein de l’Europe ne suffit pas à régler ces problèmes en dépit du progrès du droit substantiel en la matière. Il s’ensuit que les particuliers concernés comme les professionnels du droit (avocats, notaires, ingénieurs patrimoniaux notamment) sont toujours confrontés à des difficultés.
    Ce colloque propose de réunir des experts, universitaires et praticiens, pour faire le point sur le droit et la fiscalité de la gestion et de la transmission de patrimoine dans un contexte franco-portugais.

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    Organisatrices
    Dr Alina Goncharova, LE STUDIUM guest Researcher
    Laboratoire d’accueil : Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire 

    Dr Fabienne Labelle & Dr Audrey Damiens
    Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais UR 7496 

  • [Colloque] La place de l’histoire du droit et des institutions dans les pensées libertaires

    [Colloque] La place de l’histoire du droit et des institutions dans les pensées libertaires

    La place de l’histoire du droit et des institutions dans les pensées libertaires

    Les penseurs libertaires et anarchistes dans leurs réflexions politiques ont eu à cœur d’évoquer le droit et d’appréhender son histoire. Mais, face à une conception du droit fondée sur une acceptation, plus ou moins consciente, de la notion d’Etat, sanctionnant le droit via une violence légitime dont il a le monopole, ils ont recherché dans les marges, temporelles et spatiales, les formes de droits non étatiques, ce « ius » qui n’était pas lex. A cette occasion, ils se sont tournés vers l’histoire, et particulièrement l’histoire du droit et des institutions, et les autres sciences de l’homme, anthropologie et ethnologie, appliquées aux concepts juridiques.

     

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  • [Débat] Les temps de la ville : rythmes, périodisation, historiographies

    [Débat] Les temps de la ville : rythmes, périodisation, historiographies

    La monumentale Histoire de la France urbaine (1980-1985) était organisée selon un découpage en époques antique, médiévale, moderne et contemporaine, qui s’impose encore souvent dans les études urbaines. Pourtant l’évolution des villes s’inscrit dans des temporalités plus longues et dans des permanences qui transcendent cette périodisation — le tracé des rues antiques se lisant encore parfois dans les tissus urbains d’aujourd’hui —, tout en connaissant aussi parfois de brusques accélérations. Il convient donc de s’interroger sur les rythmes propres des évolutions urbaines et sur la pertinence des cadres chronologiques traditionnels et l’usage qu’en peut faire l’historien.ne, en particulier quand sa recherche concerne une aire culturelle non occidentale. Les permanences que l’on observe relèvent elles-mêmes non seulement de la matérialité, mais aussi des représentations : éloges de villes, guides touristiques ou séries télévisées font perdurer des images urbaines héritées (quand elles ne fabriquent pas cet héritage), et contribuent ainsi à diffuser ou produire des normes susceptibles d’influer aussi bien sur les perceptions individuelles que sur les politiques urbaines. Cette dialectique entre le passé et le futur est au cœur de tout projet urbain, et rend d’autant plus cruciale une réflexion critique sur la temporalité. Les sources mêmes mobilisées par la recherche historique doivent aussi être réexaminées de ce point de vue : de quelle ville sont-elles vraiment contemporaines, où est leur part d’anachronisme ? Les différentes historiographies de la ville sont elles-mêmes prises dans cette tension entre des temporalités multiples, que l’on s’efforcera de démêler.

    Intervenant(es) : Julien Loiseau, Joël Cornette, Sylvie Crogiez-Pétrequin et Alexandre Frondizi

     

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  • [Atelier] Ville romaine, ville ouverte ?

    [Atelier] Ville romaine, ville ouverte ?

    Des historiens, archéologues, architectes, dessinateurs, sociologues se sont penchés sur la ville antique. Cet atelier vise à explorer les traces archéologiques invisibles a priori, laissées par la période gallo-romaine dans les villes actuelles pour montrer que la ville romaine en Gaule peut être haute et basse, fermée et ouverte à la fois, tant sur la campagne que sur sa banlieue…Il se conclut par une réflexion sur le rôle du patrimoine dans l’élaboration de situations d’apprentissage en cycle 2 et cycle 3.

    Intervenant(es) : Florence Giry et Sylvie Crogiez-Pétrequin

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  • [Atelier] La ville dans l’art, l’art dans la ville

    [Atelier] La ville dans l’art, l’art dans la ville

    Demi-journée d’étude proposée aux enseignants intervenants en spécialité histoire des arts, elle verra se succéder trois conférences sur la ville :

    • “Villes musicales et musiques urbaines de la Renaissance italienne” par Florence Alazard
    • “Le cinéma et les métropoles dans les années 1920 : la naissance d’une nouvelle modernité” par Dimitri Vezyroglou
    • “Le street-art dans la ville : la construction d’une esthétique dominante ?” par Anton Olive-Alvarez

    Intervenant(es) : Florence Alazard, Anton Olive-Alvarez et Dimitri Vezyroglou

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  • [Séminaire CESFiMA-IRHT] Le monde et ses merveilles au Moyen Âge

    Donato Verardi (Marie Curie Fellow at the Ca’ Foscari University of Venice) : Working together to do wonders : the Academia Secretorum Naturae.

    Présentation du projet SECRETS – The Academia Secretorum Naturae: Magic, secrets and instruments of Experimental Science in the Sixteenth Century Naples (GA 101148607).

    The aim of SECRETS is to provide the first, complete historical-philosophical reconstruction of the Academia secretorum naturae, one of the earliest Societies in Europe, to explore in an innovative way the “secrets of nature”. The Academia secretorum naturae was founded in Naples in 1560 by Giambattista Della Porta (1535-1615), one of the leading figures of the Italian Renaissance in natural philosophy. The Academy was the crossroads of an erudite but also applied knowledge, where scientists and philosophers interacted with artisans, breaking the boundaries between high and low culture, and overcoming gender barriers. In the Academy, the encounter between the theoretical-scientific tradition of geometric optics, natural magic, and the experimental approach of an empirical Aristotelianism that valued mechanics and the practical arts led to numerous inventions, destined to change the physiognomy of applied sciences of the early modern era. A study on the experimentalism promoted in Naples by the Academia secretorum naturae, which is at the core of the project, will significantly influence our understanding of the Italian Renaissance and its contribution to the so-called Scientific Revolution/rise of experimentalism. Donato Verardi will carry out his research at the Department of Philosophy and Cultural Heritage of Ca’ Foscari with Prof. Marco Sgarbi.

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    Prochaines séances

    — Vendredi 13 décembre 2024 

    Godefroid de Callataÿ (UC Louvain) : M-Classi, un nouvel outil digital pour répertorier, comparer et visualiser les classifications des sciences de l’Islam et d’ailleurs.

    — Vendredi 24 janvier 2025

    Maud Pérez-Simon (Sorbonne Nouvelle / IUF) : Les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit. Monstres d’Orient et société féodale à la fin du XIIIe siècle.

    Communication autour du livre Les Monstres des hommes. Un inventaire critique de l’humanité au XIIIe siècle, édition bilingue, avec ses enluminures, traduite, présentée et annotée par Pierre-Olivier Dittmar et Maud Pérez-Simon, Paris, Honoré Champion, “CCMA, 63”, 2024. 

    — Vendredi 28 février 2025 

    Marion Charpier : Titre à venir.

    — Vendredi 28 mars 2025 

    Roberto Alessi (IRHT-CNRS) : Titre à venir.

  • [Journée d’étude] Pratiques intermédiales et créations hybrides dans les mondes hispaniques (XXe et XXIe siècles)

    [Journée d’étude] Pratiques intermédiales et créations hybrides dans les mondes hispaniques (XXe et XXIe siècles)

    Organisation : Roxana Ilasca et Corinne Cristini

    Employée pour la première fois en 1965 par Dick Higgins, la notion d’intermédialité commence àattirer l’attention des théoriciens et deschercheurs dans un contexte socioculturel de proliférationdes supports médiatiques liés aux nouvelles technologies à partir de la fin du XXe siècle. Si, pourHiggins, le concept désignait les pratiques créatives intégrant, d’un côté,des médias purementartistiques et, de l’autre, des outils non familiers aumilieu artistique, aujourd’hui, l’intermédialitéimplique, à l’instar de touteterminologie nouvelle, « une tension entre le désir de préciser son senset son caractère indéfini » (Prieto, 2017). Autrement dit, sa conceptualisation est en permanente(re)définition, c’est un « interminable work in progress » (Müller, 2006 ; Prieto, 2017).

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