Archives : Actualités

  • Conférence : "Writing words: Can neural data further our understanding of the underlying cognitive representations and processes ?"

    Cette conférence, ouverte à tous, est organisée par le Cerca dans le cadre du Writing Word(s) Workshop qui se déroulera à Poitiers les 2 et 3 juillet 2015.

    The conference keynote will be presented by Pr. Brenda Rapp from Johns Hopkins University (Baltimore USA,). Brenda Rapp studies the cognitive processes and neural substrates that support oral and written word production and comprehension. She has edited several books and special issues and has published more than 80 articles and chapters in top-tier scientific journals. She also chairs the Cognitive Science Department at Johns Hopkins University, Baltimore, USA.

    Informations et programme complet sur le site du Workshop.

  • Journée thématique : Image en SHS : traitement, indexation, analyse, compréhension

    La journée “Image en SHS : traitement, indexation, analyse, compréhension”, organisée par la MSH Val de Loire avec le soutien du RTR Image, a pour objectif de présenter des projets de Sciences Humaines et Sociales « utilisant » l’image et ses applications, afin de dresser un état des lieux de l’avancement des recherches dans ce secteur et de promouvoir le dialogue avec les informaticiens et mathématiciens du RTR Image. Le but de cette journée est, in primis, d’établir des liens et des collaborations entre des chercheurs en SHS et leurs homologues en sciences et de faire correspondre les besoins d’utilisateurs potentiels avec les technologies d’imagerie actuelles.

    Programme

    • 9h30 – 9h45       Introduction – Chiara Lastraioli (MSH Val de Loire)
    • 9h45 – 10h15     Image et corpus oraux : le cas des Enquêtes Socio-Linguistiques à Orléans – Gabriel Bergounioux et Céline Dugua (LLL, Orléans)
    • 10h15 – 10h45   L’image acoustique et la représentation linguistique des mots : quelques exemples du somali – Nicola Lampitelli (LLL, Tours)   
    • 11h00 – 11h30    L’image archéologique – Xavier Rodier, Olivier Marlet (CITERES, Tours)
    • 11h30 – 12h00    La numérisation des manuscrits médiévaux : évolution et perspectives – Gilles Kagan (IRHT, Orléans)
    • 14h00 – 14h30    L’usage de la photographie pour les besoins de la cartographie : complexité des terrains du Monde arabe (Maroc, Algérie, Égypte) – Florence Troin (CITERES, Tours)
    • 14h30 – 15h00    Chercheurs en SHS au pays des images numériques: des digital naïve ? – Cécile Boulaire (INTRU, Tours), Roméo Carabelli (CITERES, Tours)
    • 15h00 – 15h30    Un outil pour l’histoire du livre : la Base de Typographie de la Renaissance – Rémi Jimenes (CESR, Tours)
    • 15h30 – 16h00    Systèmes interactifs : un pré-requis pour l’interdisciplinarité en analyse et interprétation d’images (Illustrations aux travers de deux exemples concrets de collaboration : LI / BVH-CESR et LI / CITERES-LAT) – Jean-Yves Ramel (LI, Tours)
    • 16h00 – 17h00    Table ronde sur les diverses approches théoriques et techniques

    Téléchargez le programme complet.

     

    Inscriptions

    Journée ouverte à tous mais inscription obligatoire  jusqu’au 15 septembre 2015.

  • PAV : Offre de thèse "Bien vieillir, Bien grandir : Etude des apports réciproques entre les générations au sein d’une MARPA-Ecole"

    Le laboratoire de recherche EA 2114 “Psychologie des Ages de la Vie”, Equipe “Gérontologie et Vie quotidienne” (Resp : Claude Ferrand) lance un appel pour un projet de thèse (direction de la thèse Nathalie Bailly) en collaboration avec la mairie de Souvigny de Touraine qui ouvrira en septembre 2015 une structure intergénérationnelle MARPA-Ecole. Cette structure est une première en France et accueillera une MARPA (22 logements) et une école primaire (3 classes).
    Cette thèse portera sur la thématique suivante : “Bien vieillir, Bien grandir : Etude des apports réciproques entre les générations au sein d’une MARPA-Ecole.”

    Si vous êtes intéressé envoyer un CV et une lettre de motivation à Nathalie Bailly (bailly@univ-tours.fr) avant le 19 juin 2015. Une audition aura ensuite lieu pour sélectionner le ou la candidate.

    Informations sur le site de PAV.

  • Journées nationales de l’archéologie : Archéobalade dans le bourg historique d’Esvres-sur-Indre

    Esvres-sur-Indre est occupé depuis le IIe siècle avant notre ère. Le site est reconnu depuis les années 1990 grâce aux fouilles d’archéologie préventive menées par l’Inrap, sur prescription de l’État (Drac Centre). Un programme de recherche archéologique du Laboratoire Archéologie et Territoires de l’université de Tours (UMR Citeres-LAT) est consacré à l’étude du village, avec une cinquantaine d’archéologues qui analysent ses transformations et l’occupation des campagnes environnantes.

    Visites guidées gratuites et tout public

    Visites guidées dans le bourg d’Esvres (37) par Jean-Philippe Chimier, archéologue à l’Inrap et responsable du programme de recherche archéologique sur le village d’Esvres au Laboratoire Archéologie et Territoires (université de Tours). Le parcours présente le site d’Esvres et son territoire rural depuis l’époque gauloise jusqu’au Moyen Âge à travers les résultats des campagnes de fouilles.

    • dimanche 21 Juin 2015, de 10:00 à 11:30
    • dimanche 21 Juin 2015, de 14:00 à 15:30
    • dimanche 21 Juin 2015, de 17:00 à 18:30

    Rendez vous au parvis Salle des Fêtes d’Esvres-sur-Indre – Place Auguste Noyant

    Voir aussi : le site des journées nationales de l’archéologie

     

  • Colloque : Histoire de l’éducation populaire de 1815 à 1945

    Ce colloque sur l’Histoire de l’éducation populaire de 1815 à 1945 a pour ambition de faire un bilan et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (comme les institutions scolaires) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit, etc.).

    Informations et programme complet sur le blog Hypothèses du CeTHiS.

  • Séminaire : Démarches artistiques et participation citoyenne dans les projets urbains – Programme Eclips

    Séminaire co-organisé par le programme ECLIPS, l’UMR CITERES et le pOlau.

    Le sixième et dernier séminaire d’Eclips entend interroger la place des artistes dans des projets dits participatifs. Certaines expériences de co-création montrent que les artistes sont capables de « faire avec », là où les professionnels de la ville fuient tout dialogue avec les habitants en s’abritant derrière des expertises savantes. D’autres démarches sont davantage perçues comme des opérations de communication, ou comme relevant de l’animation socioculturelle, ou encore comme un moyen d’« humaniser » des quartiers relégués, souffrant des plus violentes inégalités sociales et territoriales… Les expériences sont plurielles et le spectre de l’intervention artistique dans des projets urbains semble couvrir une diversité de postures : « artistes médiateurs », « artistes entremetteurs », « artistes alibis », « artistes stars », « artistes engagés »… Quels rôles peuvent alors jouer les artistes pour « faire la ville autrement » ? L’intervention artistique peutelle être un levier pour « faire participer » les habitants ? Comment s’en servent les décideurs publics ? Quels sont les liens entre politiques culturelles et démocratie locale ? Quelles sont les populations visées ? Quels sont les limites et les risques d’instrumentalisation ou de récupération des expériences de co-création ?

    Information et programme complet sur le site d’Eclips.

  • Workshop : Culture du fleuve : occupation des sols, pratiques et qualité environnementale

    Dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine : diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux », ce workshop vise à faire un état des recherches sur la thématique de la chaire et servir d de premier atelier d’échange entre les chercheurs des universités partenaires. Il s’agira de présenter un panorama des travaux les plus récents sur les dynamiques naturelles et anthropiques dans l’espace des vallées fluviales, notamment en lien avec les pratiques agricoles, en ciblant leurs impacts sur l’intégrité environnementale, dont la qualité des eaux de surfaces. Le « fil de l’eau » sera le fil conducteur mettant en lien l’étude des activités humaines dans les bassins versants, les formes d’occupation et d’utilisation du sol qui en r résultent et leurs effets sur la qualité environnementale, la biodiversité ou les risques dans les vallées. Le workshop aura aussi le souci de permettre des approches comparées, soit entre disciplines, en croisant sciences écologiques et sciences sociales, soit entre études fondamentales et aspects d’aménagement et de technologie, soit entre pays du Nord et pays du Sud. Dans cet objectif, l’organisation des contributions sous forme de tables rondes sera privilégiée. Conformément au programme de la Chaire UNESCO, le workshop accordera une attention particulière à la gestion des sites fluviaux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, dont le Val de Loire. Il s’inscrit également dans les thématiques clés de recherche identifiées par le Centre du patrimoine mondial, en particulier sur l’impact du changement climatique (répercussions sur l’intégrité environnementale, la biodiversité, les valeurs paysagères d’un site) ou les modes de gestion des s paysages culturels (gestion participative, valorisation des savoir¬faire traditionnels, etc.). L’ouverture à un large public de praticiens et de professionnels, non académiques, vise aussi à répondre aux objectifs énoncés par l’UNESCO dans sa stratégie de renforcement des capacités des institutions ou communautés concernées par le devenir des vallées fluviales. Le workshop s’adressera donc à la fois aux universitaires, jeunes chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, et étudiants, mais aussi à un très large public d’acteurs de l’a aménagement et de la gestion de l’eau et de l’environnement (collectivités, SAGE, parcs naturels, fédération ns, organisations internationales).

    Programme prévisionnel et bulletin d’inscription

    Informations sur le site de CITERES

  • Colloque : Formation artistique transnationale au XIXe siècle

    Ce colloque sera l’occasion de présenter le deuxième volume du dictionnaire Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt (édité chez De Gruyter) ainsi que la base de données ArtTransForm qui sera rendue accessible sur le site du Centre allemand d’histoire de l’art.

    Programme complet des deux journées sur le site de l’Intru.