[Colloque 4-6 juin 2025] Lecturae Boccaccii. Lectures du De casibus virorum illustrium

En 2023, le CESR a inauguré une nouvelle méthode de lecture herméneutique des oeuvres de Boccace : la Lectura Boccaccii avec un colloque consacré aux Esposizioni sopra la Comedia di Dante.

Cette expérience se poursuit en proposant une deuxième Lectura Boccaccii, sur un ouvrage qui mérite une lecture systématique, à savoir le De casibus virorum illustrium. Ce recueil de biographies d’hommes illustres occupe environ une vingtaine d’années de la vie de Boccace : commencé au milieu des années 1350 et terminé dans une première phase au cours des années 1360, il fut ensuite repris et révisé peu avant sa mort (1375). Le De casibus se compose de 9 livres pour un total de 174 chapitres dans lesquels Boccace retrace les malheurs les plus célèbres survenus dans l’histoire de l’humanité, de la création au XIVe siècle.

Nous proposons d’attribuer une lecture pour chaque livre avec un résumé. La discussion autour de chaque livre de l’oeuvre s’ouvrira par une introduction générale aux thèmes et à la structure du livre. Pour chaque livre, il y aura une présentation générale, une analyse biographique et narrative et une étude des thèmes moraux introduits et discutés par Boccace.

Informations et Programme