Archives: Actualités

  • Une idée, mille machines – De Léonard de Vinci à Jean Errard

    En maquettes et en 3D, l’exposition “Une idée, mille machines” permet de prendre la mesure du génie et d’apprécier la curiosité et l’inventivité des ingénieurs de la Renaissance, Jean Errard en Lorraine et du plus grand d’entre eux, Léonard de Vinci en Italie.

    Sous une forme originale, le parcours spécialement conçu pour le grand public et les jeunes, en particulier, mêle histoire, sciences et jeu. Les visites sont théâtralisées par des acteurs/guides costumés campant les personnages de Jean Errard et de sa fille Barbe.

    Commissaires : Pascal Brioist / Romano Nanni / Odile Lassère

  • Les usages de la photo en SHS : questionnaire et journée d’étude

    Les membres du projet Icono Réseau ont mis au point un questionnaire destiné à faire le point sur la manière dont les chercheurs utilisent la photo numérique dans le cadre de leur recherches en Lettres et SHS.

    La photo numérique s’est aujourd’hui tellement banalisée qu’elle a évidemment trouvé sa place dans les démarches de recherches, serait-ce de manière empirique: tout un chacun a déjà pris des photos d’un livre (faute de photocopieur sous la main), d’un article, d’un site, d’un objet de recherche quel qu’il soit.

    Quel matériel est utilisé pour ces prises de vues? Quel traitement ultérieur subissent les images? Comment sont-elles nommées, classées, archivées, partagées? Quels en sont les usages ultérieurs, en termes de valorisation, édition, pédagogie, constitution de corpus? Notre objectif est de recenser les pratiques les plus empiriques, mais aussi les problèmes rencontrés par les chercheurs, et les “astuces” imaginées par eux pour les résoudre ou les contourner. L’équipe Icono Réseau réunit des chercheurs et des ingénieurs; ce questionnaire sera la base de départ à un travail plus ambitieux sur les modalités du dialogue entre pratiques empiriques et exigences techniques, entre recherche sur le terrain et valorisation institutionnelle, entre les chercheurs et les compagnons de la recherche.

    Les résultats de cette enquête seront la base à partir de laquelle sera organisée une journée d’études sur les usages de la photo dans la recherche en LSHS, organisée par l’équipe IconoRéseau le mercredi 6 novembre 2013 à la MSH Ange-Guépin de Nantes.

    Répondre au questionnaire prend moins de dix minutes ; n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous, plus les réponses seront nombreuses, meilleur sera le dialogue entre les pratiques.

    Informations sur le carnet Hypothèses du projet Icono Réseau

  • ANNULE — Le cinéma burlesque des premiers temps – Emmanuel Dreux

    ANNULE — Le cinéma burlesque des premiers temps – Emmanuel Dreux

    >> SESSION ANNULEE ET REPORTEE ULTERIEUREMENT

    Le séminaire se poursuit le 22 octobre avec Emmanuel Dreux, maître de conférences à l’université de Paris-VIII Vincennes/Saint-Denis, qui parlera de subversion par l’image mobile avec le cinéma burlesque du début du XXe siècle.

    Un landau qu’on écrase, un bébé qu’on écartèle, un piano dans lequel on vomit. Des policiers en tutus, des courses à dos de belles-mères, des tribunes officielles balayées par une lance d’incendie. S’armer d’odeurs putrides, répandre des viscères, lancer des projectiles salissants à la tête de tout ce qui s’érige en valeur et principes. Ce sont quelques-unes des images et actions renversantes que donne à voir le premier cinéma comique et burlesque, européen et américain. Cette séance se propose d’explorer les capacités subversives et la puissance de tir de cette machine de guerre quasi spontanée – elle a ses origines spectaculaires et graphiques, qui seront évoquées- machine qui surgit, sans plan ni programme, mais massivement et faisant feu de tout bois, à la naissance et à l’adolescence du cinéma. Machine qui a pu donner naissance à quelques bâtards, aux figures d’opposition et de contradiction radicale et systématique que sont Charlot, Laurel et Hardy, les Marx, W.C. Fields…

    Cette intervention sera suivie d’un débat animé par Valérie VIGNAUX (Arts du spectacle, Université de Tours).

    Présentation complète sur le site de INTRU.

    Comme chaque séance, le séminaire est ouvert à tous sans inscription.
    Consultez la programmation complète du séminaire 2013-2014.

  • [Colloque] Barbaro 500 Architecture, musique, peinture, perspective

    [Colloque] Barbaro 500 Architecture, musique, peinture, perspective

    Daniele Barbaro (1514-1570), grande figure de l’humanisme vénitien, est connu comme l’auteur d’une traduction commentée du De architectura de Vitruve (Venise, 1556 ; 1567) illustrée par Andrea Palladio, et de nombreux ouvrages parmi lesquels des commentaires d’Aristote ; on sait moins qu’il avait projeté un traité sur la musique. Membre de l’aristocratie vénitienne, il eut une carrière publique en tant qu’ambassadeur de la Sérénissime en Angleterre et en Écosse (de 1549 à 1551), et devint en 1550 patriarche d’Aquilée. Avec son frère Marcantonio (1518-1595), ambassadeur en France puis à Constantinople, il fut un commanditaire averti (il commanda à Palladio la « villa » familiale à Maser qu’il fit décorer de fresques par Paolo Veronese).
    La célébration du Ve anniversaire de sa naissance, réunissant spécialistes de l’humanisme, historiens de l’art, de l’architecture et de la musique, est l’occasion de jeter un regard neuf et transversal sur sa spéculation théorique et ses implications pratiques, à une période où les idéaux de la Renaissance sont confrontés aux exigences de la Contre-Réforme. Traités imprimés, architectures bâties et pratiques musicales seront interprétées en fonction du contexte intellectuel et culturel de l’Europe du Cinquecento, selon l’avis de Barbaro lui-même : «l’Arte è nello intelletto, ma deve con essa lei esser necessaria le mani» (Commento a Vitruvio, 1567, p. 11).

    Retrouvez le programme complet du colloque sur le site du CESR.

  • [Colloque international] La réception de l’Ancien Roman – II (de la fin du Moyen Âge au début de la période classique)

    Dans le cadre du programme Christophe Plantin du CESR, Bernard Pouderon organise à Tours, les 10 et 11 octobre prochains, le VIIe Colloque international sur l’Ancien roman, dédié à la réception de l’Ancien roman à la Renaissance et au début de l’âge classique.

    Programme et informations complémentaires sur le site du CESR.

  • [Atelier] La participation des habitant(e)s : Limites, obstacles, insuffisances et dysfonctionnements

    [Atelier] La participation des habitant(e)s : Limites, obstacles, insuffisances et dysfonctionnements

    L’objectif du programme de recherche ECLIPS est d’analyser les limites et les perspectives de la participation des habitant(e)s dans la production du logement. Il s’agit plus particulièrement de focaliser sur les habitant(e)s qui sont absent(e)s des dispositifs de participation ou dans l’incapacité de s’y faire entendre, afin de comprendre les inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale et qui font obstacle à l’expertise citoyenne. Le premier atelier d’ECLIPS réunira des chercheur(e)s, élu(e)s et professionnel(le)s de la ville, pour engager une réflexion sur les barrières sociales et institutionnelles qui entravent les processus participatifs. En s’appuyant sur des travaux universitaires et des retours d’expériences en Région Centre, les échanges permettront de mettre en lumière les facteurs « bloquants », qu’ils soient sociologiques, politiques, économiques ou culturels…

    Jeudi 17 octobre, 9h30-17h00

    En savoir plus sur le programme.

  • [Colloque] Jean Zay, entre histoire nationale et mémoire locale

    Organisé par Pierre Allorant (POLEN-CEPOC) dans le cadre de l’APR “Lieux de mémoire”.

    Consultez le programme prévisionnel.

  • [Colloque international] Astrologie, divination et magie dans les cours (XIIe-XVIIe siècle)

    Depuis le XIIe siècle au moins, les cours ont été des centres de production (mécénat scientifique), de conservation (bibliothèques princières, collections, etc.) et de diffusion (interne et externe) des textes concernant les sciences de la nature. En rapport direct avec cet extraordinaire intérêt, des savoirs situés à la frontière entre le licite et l’illicite voire au delà de cette limite, tels que l’astrologie, la divination et la magie, ont occupé une place centrale. Les raisons de ce phénomène sont multiples, et leur étude constitue justement l’un des objectifs de ce colloque.

    Organisé par Agostino Paravicini Bagliani (Lausanne), Jean-Patrice Boudet (POLEN-CESFiMA) et Martine Ostorero (Lausanne), Lausanne (UNIL).

    Téléchargez l’argumentaire.

  • [Colloque] L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne : pratiques, valeurs, normes

    Colloque organisé par Camille Esmein-Sarrazin (POLEN-CLARESS), Geneviève Haroche-Bouzinac (POLEN-CLARESS), Gaël Rideau (POLEN-CLARESS) et Gabriele Vickermann-Ribémont (POLEN-CLARESS).

    Quatre problématiques vont guider la réflexion :

    • Anecdote et écriture du factuel :question de l’authenticité, du rôle dans la démonstration en histoire, en science et en droit, fonction selon les genres littéraires.
    • Anecdote et écriture de soi : étude de l’expression du privé (et de la construction du privé) dans les genres non fictionnels en particulier (mémoires, correspondance, journaux).
    • Anecdote et système de valeurs : question des normes (et de leur remise en cause), fonctions éducatives au travers de traités spécifiques
    • Circulation, usages sociaux et formes de l’anecdote : variantes stylistiques et rhétoriques, disparition et circulation de l’anecdote entre les genres et les époques, son rôle comme support de sociabilité

    Toutes ces pistes ont été ouvertes au cours de deux journées d’étude préparatoires tenues à l’université d’Orléans dans le cadre du programme scientifique de l’équipe Claress (laboratoire POLEN). Le colloque international des 5 et 6 décembre 2013 ouvert aux historiens et aux historiens de la littérature prolongera cette réflexion. Une publication réunira les communications prononcées lors des journées d’étude et du colloque.

    Téléchargez le programme.

    Téléchargez l’argumentaire.