Séminaire MSH 2021 : Pratiques numériques en SHS

Séminaire organisé par l’atelier numérique de la MSH Val de Loire.

Lieu : en ligne

L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire poursuit son séminaire “Pratiques numériques en SHS” pour l’année 2021.

Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les pratiques numériques.

Programme :

14/06/2021 : Développer la culture des données en SHS : enjeux et services de la TGIR PROGEDO

Intervenant :

 


Programme

Présentation de la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) PROGEDO qui a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales.

Vidéo
 
02/12/2021 : La préservation des données de recherche : sécuriser, archiver, protéger

Intervenants :

  • Laurent Beunèche (Responsable de la sécurité des Systèmes d’Information – Université de Tours) évoquera la sécurité des données et les bonnes pratiques en matière de stockage des données
  • Lucie Lepage (Responsable du pôle Archives – Université de Tours) présentera une initiation à l’archivage évoquant les définitions des archives, archives scientifiques, archivage électronique ainsi que les acteurs avant d’évoquer la gestion des documents en vue leur archivage.
  • Yoan Sanchez (Service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits – Université de Tours) évoquera la protection juridique des données et plus particulièrement le RGPD et les données sensibles.
  • Morgane Guibert (Chargée de Valorisation, Contrats et Propriété Intellectuelle – Université de Tours) évoquera les licences et les bons réflexes a voir en tant que producteur ou utilisateur de données.
Vidéos