Consortium Musica

Coordinateur du consortium : Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323)

Le consortium réunit des unités et équipes de recherche autour d’une thématique commune : la valorisation et l’exploitation de données musicales numériques par l’utilisation de référentiels communs, la diffusion de bonnes pratiques d’encodage et des opérations de numérisation des données.

L’objectif du Consortium Musica est de coordonner la réflexion épistémologique des chercheurs, ainsi que le développement de nouveaux outils de représentation et d’analyse de la musique. Ces outils prendront appui sur les langages HTML5, CSS3 et JavaScript, qui constituent les nouveaux standards de l’internet et permettront de réaliser des dispositifs multimédia interactifs, facilement adaptables d’un projet à l’autre. Une attention particulière sera portée aux manières d’intégrer ces nouveaux outils de représentation à ceux développés dans les axes du consortium, notamment la constitution de corpus de partitions et le développement de plateformes d’archives sonores en ligne.

Les axes :

Le consortium est constitué de trois grands axes thématiques sous la direction de Philippe Vendrix (Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, UMR 7323 – porteur du projet), Victor Stoichita (Centre de recherche en ethnomusicologie, UMR 7186) et Hugues Genevoix (Laboratoire d’Acoustique Musicale, UMR 7190).

  1. La musique notée : encodage de la musique grâce aux nouvelles technologies telles la MEI (Music Encoding Initiative) et l’ « OCRisation » des sources ; analyse et représentations graphiques multimedia.
  2. La musique enregistrée : numérisation, indexation, affichage, documentation, analyse du son et mise en accès.
  3. Les instruments : définition d’un outil de classification actualisée, de dimension internationale et multilingue ; et redéfinition du statut de l’objet (objet et représentation, élargir à l’électroacoustique, l’archéologie musicale, etc.).

Les partenaires :

  • CESR Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours, UMR 7323 – Membre de la MSH Val de Loire
  • CREM Centre de recherche en ethnomusicologie du LESC, UMR 7186
  • LAM Lutherie Acoustique Musique de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, UMR 7190
  • IRCAM Unité Mixte de Recherche Sciences et Technologies de la Musique et du Son, UMR 9912
  • IREMUS Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223
  • MMSH Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, USR 3125 Phonothèque
  • Éco­‐anthropologie et Ethnobiologie UMR7206
A voir
Flux RSS Renaissance Music in the Digital Domain: MEI and the Dynamic Scholarly Text (7/11/2018 )
La TGIR Huma-num recrute : (26/10/2018 )
International Semantic Web Conference (ISWC-2018) (22/03/2018 )
Semantic Application for Audio and Music (SAAM 2018) (22/03/2018 )
Digital Libraries for Musicology (DLfM) 2018 (22/03/2018 )