Archives: Actualités

  • [Journée thématique] dans le cadre de la publication de l’ouvrage collectif : « Sciences archéologiques et Statistiques. Questions, données, méthodes »

    [Journée thématique] dans le cadre de la publication de l’ouvrage collectif : « Sciences archéologiques et Statistiques. Questions, données, méthodes »

    L’ouvrage Sciences archéologiques et Statistiques. Questions, données, méthodes , fruit d’un travail collectif porté depuis 2016 par le groupe de travail Statistiques du réseau CAI-RN (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires – Réseau National), sera publié en 2025 par les Editions des Archives Contemporaines (collection Sciences Archéologiques).

    Dans le cadre de cette publication, nous vous proposons une journée thématique dédiée aux enjeux du dialogue entre Archéologie et Statistiques qui sera également l’occasion de la présentation du livre. La journée fera intervenir des contributeurs de l’ouvrage qui sont amenés à travailler sur des approches et des méthodes situées à l’interface.

    Programme et inscription

  • [Séminaire PLCS-L&0] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité

    [Séminaire PLCS-L&0] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité

    Organisé par le Laboratoire Ligérien de Linguistique

    Enseigner et évaluer l’écrit : quels savoirs, quelle approche et quels dispositifs?

    Cette communication est issue d’une recherche d’envergure menée en France auprès de 744 élèves âgés de onze-douze ans dans le cadre du projet ÉCRICOL (2016-2024). Appuyé financièrement par l’Agence nationale de la recherche (2016 -2021) et par la Région Nouvelle- Aquitaine (2018-2024), ce projet visait le développement des compétences en écriture des scripteurs. Dans une perspective linguistique et didactique, nous souhaitons montrer comment la notion de compétence scripturale (Colognesi, 2015 ; Dabène, 1991), qui est avant tout une notion théorique abstraite, a été opérationnalisée pour élaborer un outil d’analyse de textes narratifs produits par les élèves qui entrent au secondaire et, par la suite, par les étudiants « allophones » en mobilité Erasmus, inscrits en master (Niwese et El Hajj, 2020, 2022). Plus précisément, après la présentation du projet ÉCRICOL (ses objectifs, ses enjeux et son déploiement) et le rappel des cadres théoriques et méthodologiques, la focale sera mise sur une grille d’analyse construite et mise à l’épreuve, puis sur les résultats obtenus après l’avoir mobilisée dans l’analyse de 532 récits d’élèves. Nous terminerons en évoquant, d’une part, les conclusions didactiques que ces résultats permettent de tirer pour l’enseignement et l’évaluation de l’écrit, et, en esquissant, d’autre part, les contours des dispositifs pour faire produire des écrits variés (Niwese, 2024).

    Maurice Niwese, LACES (UR 7437), Université de Bordeaux
    Cliquez ici pour rejoindre la réunion

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  • [Journée d’étude] Fragments d’un discours autothéorique

    [Journée d’étude] Fragments d’un discours autothéorique

    Journée d’études organisée par Maryline Heck (Université de Tours) et Raphaëlle Guidée (Université Paris 8, IUF)

    Cette journée est la première étape d’un programme de recherche autour de l’autothéorie. En matinée, les participant.e.s d’ores et déjà inscrit.e.s dans ce projet esquisseront les manières dont elles et ils souhaitent se saisir de cette question aujourd’hui. Ce moment sera ouvert au public. L’après-midi sera consacrée à des échanges en groupe restreint, destinés à poser les bases de ce programme : axes à définir, formats de recherche à inventer, événements à organiser.

    Information et programme

  • [Séminaire] Droit(s), Institutions et Interactions Culturelles (DIIC)

    [Séminaire] Droit(s), Institutions et Interactions Culturelles (DIIC)

    Dr Tadd Graham FERNEE Researcher & Lecturer (University of Tours) : “The Concretisation of Justice through Constitutional Practice: The case of the Indian Republic”

    The seminar excavates the philosophical foundations of the Indian Constitution through contextualising the Indian Republic amidst the modern revolutions from which it drew inspiration, the American, French and Russian revolutions. The Indian Republic’s self-created identity centered the problematic of the state, reform and violence, thereby establishing a new 20th century paradigm in the “ethic of reconciliation” that reappeared from the United States Civil Rights movement to the South African revolution. However, the “ethic of reconciliation” also seeded the constitutional crisis that beset India in the 1970s with the Emergency. Ultimately, we examine how the Indian Republic created a new conception of justice through its experimental synthesis of socialism and democracy, whose strengths and weaknesses later found articulation in the path-breaking theories of Amartya Sen.

    Organisation : Bruno Godefroy et Marc Goetzmann

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  • [Conférence] Fin de vie

    [Conférence] Fin de vie

    Organisé par le  CRJP

    Donner la mort ? Aspects juridiques et médicaux

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  • [Ciné-débat] L’Œuvre au noir (1988)

    [Ciné-débat] L’Œuvre au noir (1988)

    Organisé par l’Association Des Étudiants en Patrimoines et l’Association des Doctorants du CESR

    Film : L’Œuvre au noir (1988)

    Réalisation : André Delvaux

    D’après le roman de de Marguerite Yourcenar

    Avec Gian Maria Volonté – Sami Frey – Anna Karina – Philippe Léotard

    La séance sera précédée d’une conférence introductive de Renan Crouvizier à 17h30 : Alchimiste à la Renaissance : réflexion en marge de L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar

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  • Et si nous parlions…. place du choix dans la fin de vie

    Et si nous parlions…. place du choix dans la fin de vie

    Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours, permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour de sujets de société d’actualité.

    Quelle qualité de vie pour les personnes âgées aujourd’hui ? Quel accompagnement des personnes atteintes de maladie incurable et de leurs proches ? Peut-on vraiment choisir sa fin de vie ?

    Depuis les discussions sur le projet de loi autour de la fin de vie, des questions liées à l’intime se sont invitées sur la scène publique. Pour éclairer le débat sur les difficultés à penser « le mourir » dans notre société et sur les bénéfices et les limites de l’accompagnement actuellement proposé, une enseignante-chercheuse en psychologie et une psychologue clinicienne, spécialistes en gérontologie, partageront leurs connaissances et leurs pratiques.

    Avec :

    • Océane Agli, enseignant-chercheur en psychologie, Université de Tours, PAVeA
    • Anne-Sophie de L’Espinay, psychologue clinicienne et gérontologue, titulaire d’un DIU de Soins Palliatifs

    La soirée sera animée par la journaliste Melissa Wyckhuyse.

    Informations pratiques

    Entrée libre à partir de 18h30.

    Tous les moyens pour venir jusqu’à nous

     
  • [Colloque international] “Remédiation” phonétique assistée par l’intelligence artificielle et didactique sur corpus d’allophones

    [Colloque international] “Remédiation” phonétique assistée par l’intelligence artificielle et didactique sur corpus d’allophones

    Organisé par l’équipe FRAPéOR & REphon-IA

    Cette rencontre a pour but de rassembler des chercheurs et des formateurs autour d’un domaine émergent en sciences du langage en lien avec l’usage des corpus oraux produits par des allophones à la fois en tant que variation disponible caractérisant le français des locuteurs non natifs de France (cf. apprenants de FLE et d’UPE2A, étudiants Erasmus, migrants, familles itinérantes, touristes, etc.) et en tant qu’observatoire pour divers pratiques langagières (cf. interlangue, diglossie, code-switching, translanguaging, emprunt, calque, interférences linguistiques, crible phonologique, etc.).

    Informations

     

  • [Congrès] Reconstruire, réformer, refonder

    [Congrès] Reconstruire, réformer, refonder

    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 149e Congrès du CTHS organisé par Philippe Jansen (Université de Nice-Sophia-Antipolis), Corinne Leveleux-Teixeira (POLEN) et Olivier Matteoni (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)

    Informations et appel à communication

  • [Colloque] Que sont nos autrices devenues ? Entre modèles et influences (XVIIe-XVIIIe siècles),

    [Colloque] Que sont nos autrices devenues ? Entre modèles et influences (XVIIe-XVIIIe siècles),

    Colloque international organisé par Camille Esmein-Sarrazin (POLEN) et Claire Fourquet-Gracieux (UPEC).

    Le colloque des 23 et 24 janvier 2025 relève le pari suivant, montrer que les textes de nombreuses autrices du XVIIe siècle ont été lus jusqu’à la fin du XVIII e siècle, et dans plusieurs cas ont été imités. Le renouveau de la critique permet de penser que certaines autrices du XVIIe siècle ont eu une influence non négligeable sur la production littéraire et sur la représentation de la littérature du siècle suivant, entre philogynie et misogynie. Ces deux journées de colloque développeront cette orientation dans des genres aussi variés que le roman, la poésie, la littérature d’idées, la correspondance, la littérature pédagogique. La visée est moins de réévaluer que de prendre conscience d’une continuité, à travers les notions d’influence et de modèle, par lesquelles la notion d’exception perd de sa force rhétorique et qui sont peut-être plus justes et plus pragmatiques que la notion d’œuvre pionnière.

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