L’empire du Qatar

  • Auteurs : Nabil Ennasri, Raphaël Le Magoariec
  • Éditeur : Les Points sur les I
  • Laboratoire : CITERES
  • Date de publication : Octobre 2022

Dans un souci de vulgarisation pour le grand public, le livre se compose de deux parties. La première replace le Mondial dans le contexte général de diplomatie sportive chère à l’émirat. Cette partie à dominante géopolitique met en relief les ressorts de la stratégie de Soft power appliquée par le Qatar depuis deux décennies dans un moment où le sport est de plus en plus utilisé à des fins de compétition entre les États. La seconde partie propose, quant à elle, une immersion historique à l’intérieur du champ sportif du Qatar. En apportant un regard nouveau et éclairant sur l’inscription du football dans l’histoire récente du pays, cette partie entre en résonance singulière avec l’actualité. En effet, l’analyse de l’architecture des différents stades qui accueilleront le Mondial ainsi que la symbolique autour de leur situation géographique constitue l’une des plus-values du livre. Elle donne l’occasion au lecteur de s’immerger dans l’espace-temps qui a guidé l’essor du football dans un émirat devenu plaque tournante du sport mondial.

PAYSAGES FRANÇAIS : UNE AVENTURE PHOTOGRAPHIQUE, 1984-2017

  • Auteur :  Raphaële Bertho et d’Héloïse Conésa (Dir.)
  • Éditeur : BnF
  • Laboratoire : Intru
  • Date de publication : 2017

Ce catalogue accompagne la grande exposition Paysages français présentée à la BnF du 24 octobre 2017 au 4 février 2018, rétrospective majeure qui retrace 30 ans de missions photographiques sur le territoire français (les missions photographiques de la DATAR, de France(s) territoire liquide, du Conservatoire du littoral ou de l’Observatoire photographique du paysage, notamment). L’ouvrage, riche de 270 reproductions, présente les travaux de plus d’une centaine de photographes (Robert Doisneau, Raymond Depardon, Thibaut Cuisset, Michaël Kenna ou encore Elina Brotherus et Bernard Plossu…). Il donne les clés pour comprendre l’évolution du paysage français des années 1980 à nos jours, celle de sa mise en image, et présente les visages d’une France multiple et en mutation.