[Séminaire] « Économie circulaire : regards croisés »

Date : 22/11/2019
Lieu : Université d’Orléans – UFR Droit Economie Gestion – Salle des thèses


Séminaire organisé par Isabelle RABAUD (LEO, FRE 2014) dans le cadre du contrat de recherche « économie circulaire et havres de pollution », dans l’axe « Invention et réinvention de la pensée et de l’action environnementale » de la MSH Val de Loire.

Cette conférence multidisciplinaire rassemble des économistes, des géographes et des juristes des Universités d’Orléans et de Tours. Elle s’inscrit dans la continuité des projets lancés à l’Université d’Orléans autour de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie circulaire.

Contexte

L’économie circulaire analyse la reprise du processus de production des biens et matériaux crée des emplois et économise de l’énergie tout en réduisant la consommation de ressources et les déchets. Le reconditionnement et le recyclage sont clés. L’objectif est la réutilisation, la ré-objectivation des produits après leur consommation. Mais ils créent des tensions de voisinage. Un dialogue croisé entre économistes, géographes et juristes peut s’avérer précieux pour résoudre ces questions.

> Informations