REPORT – [Congrès] Corps en construction : Cinéma et audiovisuel, médiation, représentation, éducation

Date : Du 06/07/2020 au 08/07/2020
Lieu : Orléans


La situation sanitaire et les restrictions portant sur l’organisation d’évènements publics contraignent l’AFECCAV et l’université d’Orléans à reporter le congrès 2020. Des informations sur les conditions précises de ce report seront communiquées sur le site du colloque.

Congrès international AFECCAV-Université d’Orléans-Université de Tours co-organisé par l’AFECCAV, l’université d’Orléans (ERCAE, EA 7493), l’université de Tours (INTRU, EA 6301).

Appel à communication

Ce congrès sera consacré au sujet du corps, considéré comme construction culturelle qui, à l’ère de la modernité ou de la post-modernité, associe à la fois les pratiques et discours d’éducation et les représentations qu’en offrent le cinéma et plus largement les médias. A l’heure où Sex Education, diffusé sur Netflix, en est à une deuxième saison et où le body horror est devenu grand public, nombreux sont les films, les tutoriels, les séries télévisées, les films éducatifs qui font un usage spécifique, renouvelé de la présence des corps et délivrent une conception des corps digne d’être envisagée, tant par les chercheurs-euses, en études filmiques que ceux et celles en éducation.

C’est la conjonction de ces deux modes, traditionnellement envisagés de manière disjointe, dans des sphères de recherche séparées qui fera la spécificité de la réflexion menée au cours de ce congrès international.

Propositions jusqu’au 15 janvier 2020.

> Site du colloque