[Colloque international] COBLI2023 : 3ème Colloque International sur l’Intelligence des Marques, Labels, et Produits

Date : Du 22/06/2023 au 23/06/2023
Lieu : Angers


Le COBLI (Intelligence des Produits, Marques et Labels) est un colloque qui cherche à approfondir notre connaissance des produits, services, marques et labels au service des innovations et de la valorisation scientifique. En effet, les marques et les labels sont intimement liés aux produits, aux services, aux territoires et institutions. Par conséquent, ces marques et labels suscitent un fort intérêt de multiples domaines scientifiques tels que la gestion et le management, la géographie, l’économie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’informatique. Par ailleurs, les travaux cherchent à répondre aux questionnements que se posent les différents acteurs (managers, consommateurs, actionnaires, médias, institutions, etc.) dans un environnement de plus en plus concurrentiel avec de forts enjeux éthiques et écologiques.

Le thème de ce colloque peut être interprété d’une façon très large, même si une attention particulière sera consacrée aux travaux qui questionnent la portée éthique et écologique dans le management des produits, services, marques et labels. Les articles peuvent être d’ordre managérial, empirique ou conceptuel. Les démarches de créations, de gestion et de labellisation analysées peuvent s’appliquer autant à des produits et/ou des services – ainsi que des marques diverses des industries agro-alimentaires ou de la grande distribution (ex. MDD, marque nationale, etc.) – qu’à des territoires (ex. marques de destination, marques de ville, etc.) et des institutions (ex. marques employeurs). Pensons aux produits géographiquement protégés sous labellisations diverses ou aux formes de mises en marques des territoires sous des motifs culturels, paysagers, patrimoniaux ou liés à l’action publique territorialisée qui crée ses propres “distinctions” (territoires à énergie positive, territoires zéro déchets, territoires “zéro chômeurs”, etc.). Il peut également s’agir de traiter des labels et certifications d’origine (label Made in France par exemple) et leurs impacts sur les choix des individus ou des entreprises. Il nous semble également intéressant de réfléchir au local dans ses dimensions de consommation mais également mis en perspective par rapport au mouvement de slow life et de slow travel.

Avec le partenariat des laboratoires VALLOREM et CEDETE

 

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