Séminaire MSH 2018 : Pratiques numériques en SHS

Séminaire organisé par l’atelier numérique de la MSH Val de Loire de janvier 2018 à avril 2018.

Dates : du 18 Janvier 2018 au 19 Avril 2018

Lieux : MSH Val de Loire, salle polyvalente, RDC ; BU Sciences à Orléans, MSHS de Poitiers.

L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire poursuit son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l’année 2018.

Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les pratiques numériques.

Les sessions du séminaire ont eu lieu les jeudis 18 janvier 2018, 15 février 2018, 15 mars 2018 et 19 avril 2018, de 14h00 à 17h00, en simultané à Tours (MSH Val de Loire, salle polyvalente), Orléans (BU Sciences, salle de formation 2e étage) et Poitiers (MSHS). Toutes les sessions du séminaire sont gratuites et libres d’accès, dans la limite des places disponibles (aucune inscription n’est requise).

Télécharger l’affiche et le programme.

Programme :

18/01/2018 : L’archivage des données numériques de la recherche

Intervenants :
Lucie LEPAGE Université François-Rabelais Tours, archiviste
Margot GEORGES archiviste de l’EPHE et doctorante en archivistique à l’université d’Angers
Jean-Baptiste LEGOFF  responsable de l’accueil du public, séries modernes et conservation aux archives départementales d’Indre-et-Loire


Programme

Les notions de bases de la gestion documentaire – Lucie Lepage (archiviste de l’université François-Rabelais Tours)
Les données de la recherche – Margot Georges (archiviste de l’EPHE et doctorante en archivistique à l’université d’Angers)
Les archives historiques – Jean-Baptiste Legoff (responsable de l’ accueil du public, séries modernes et conservation  aux archives départementales d’Indre-et-Loire

Vidéos
 
15/02/2018 : Identité numérique du chercheur

Intervenantes :
Anne AZANZA Directrice-adjointe du Service Commun de la Documentation de l’université François Rabelais Tours
Pascale SOLON Adjointe au responsable de la bibliothèque LLSH de l’université d’Orléans


Programme

Présentation des enjeux liés à l’identité numérique du chercheur
Ateliers pratiques organisés à la MSH à Tours et au SCD à Orléans
(pas disponibles en vidéo)

Vidéo
15/03/2018 : L’édition numérique de corpus de données

Intervenante :
Marie-Luce DEMONET Professeur émérite, CESR, IUF, Fondatrice & Responsable scientifique de 2002 à 2016 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes


Programme

L’édition numérique de corpus de données

  • La première partie proposera une brève histoire des corpus numériques (images, textes, sons) et sera suivie d’un test sur l’annotation collaborative.
  • La seconde partie présentera les enjeux complexes des éditions numériques : préparation et élaboration avec ou sans apparat critique, mise à disposition des textes, modes d’accès, contraintes techniques, économiques et juridiques, conséquences sur la lecture et sur la recherche en SHS.
Vidéos

19/04/2018 : Introduction au web sémantique et au web de données

Intervenant :
Cyril MASSET, coordinateur du Pôle numérique et responsable du service Développement et interopérabilité de l’IRHT


Programme

Dans un monde où les données sont considérées comme le « pétrole du 21ème siècle », il est capital de comprendre les multiples enjeux autour des concepts du web de données ou du web sémantique. Les implications sont nombreuses et touchent de nombreux domaines tels que l’informatique, l’économie ou même la politique. Notre quotidien même est à examiner, puisqu’au cours de notre vie numérique nous produisons constamment des données de façon implicite. Il semble donc judicieux de connaitre leurs mouvements et comment elles seront exploitées, souvent sans que nous en ayons conscience.

Le but de cette présentation n’est pas pas d’entrer trop profondément dans les détails techniques, mais de tenter d’expliquer quels sont les mécanismes derrière le web de données et le web sémantique, les possibilités offertes, tout en s’appuyant sur quelques exemples concrets de leurs exploitations, dans le milieu de la recherche mais pas uniquement.

 

Vidéo