Val de Loire

Contact: 

Responsable scientifique :
Samuel Leturcq

Élément fondamental du paysage, objet d’étude, identité du PRES, le Val de Loire constitue un champ privilégié de recherche qui permet aux sciences humaines et aux sciences sociales de croiser leurs interprétations, mais aussi aux sciences naturelles de rencontrer historiens et sociologues, linguistes et géographes, économistes et archéologues.

De nombreux laboratoires de la MSH ont décliné dans leurs projets respectifs la thématique Val de Loire. Il ne s’agit pas pour la MSH de reprendre à son compte une thématique définie par ailleurs. L’objectif de cet axe consistera plutôt en une incitation aux rencontres évoquées ci‐dessus.

 

Par ailleurs, des réseaux sont déjà en place autour de cette problématique, notamment la Zone Atelier Loire qui fédère 32 laboratoires en sciences de la vie, sciences humaines et sociales et en sciences de la terre, autour de différents thèmes liés à ce bassin versant (patrimoine, histoire, fonctionnement naturel et hydrologique, risques, etc.). Plusieurs laboratoires de l’université de Tours et d’Orléans sont ainsi partie prenante de ce réseau. Une mobilisation de ces chercheurs au sein de la thématique Val de Loire de la MSH permet une confrontation interdisciplinaire et une plus grande valorisation des travaux. Il s’agit également pour la MSH de participer activement à la réflexion menée par la Région sur son patrimoine, ses paysages, ses zones urbaines, ses mouvements de populations, les pratiques artistiques et artisanales etc. qui constituent le socle d’une identité territoriale.

 

La Mission Val de Loire et d’autres organismes en charge du tourisme, de la culture, des monuments sont les partenaires privilégiés des équipes de recherche pour l’élaboration de projets de recherche inédits. Enfin, les thèmes des risques liés au fleuve comme ceux de la biodiversité et de la richesse naturelle du Val de Loire constituent des thèmes fédérateurs de recherches collectives entre différents laboratoires des universités de Tours et d’Orléans.