SOLiDAR

Contact: 

Responsable du projet :

Xavier Rodier et Clément Laplaige

Réalisation technique :

Jean-Philippe CORBELLINI (MSH Val de Loire)

Contacts :

xavier.rodier@univ-tours.fr

clement.laplaige@univ-tours.fr

jean-philippe.corbellini@univ-tours.fr

S’inscrivant dans la dynamique Intelligence des patrimoines, les partenaires réunis pour le projet SOLiDAR, porté par le Laboratoire Archéologie et Territoires de l’UMR CITERES, unissent leurs compétences et leurs moyens pour mettre en œuvre une campagne de télédétection LiDAR (Light Detection and Ranging) sur les massifs forestiers de Chambord, Boulogne, Russy et Blois.

Présentation

L’UMR 7324 CITERES-LAT a débuté le programme SOLiDAR fin 2014, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire. SOLiDAR  s’intéresse à l'occupation du sol des origines à nos jours, en forêts de Blois, Boulogne, Russy et Chambord (Loir-et-Cher, France). Pour accompagner ce projet l’Atelier Numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire a réalisé une vidéo, pour présenter les thématiques de recherche du programme, ainsi que les premiers résultats. La vidéo décrit l’étude de cet espace de 270km² avant l’arrivée de l’Homme, avant les forêts actuelles et durant l’exploitation forestière. Ces travaux utilisent la technique de télédétection LiDAR, dont le fonctionnement, l’utilisation et les processus de traitements sont également présentés.
Plus d’informations sur SOLiDAR ici.

Réalisation de l'atelier numérique

L’Atelier Numérique a participé aux phases d’écriture du scénario, a assuré quelques prises de vues et pris en charge le montage, la réalisation des animations, ainsi que l’habillage sonore. Cette réalisation est le fruit d’une très forte collaboration entre l’équipe du LAT et la MSH Val de Loire.


A voir

SOLiDAR