ReNom

Contact: 

Responsable scientifique :
Marie-Luce Demonet
(CESR)

Contact :
renom@univ-tours.fr

 

Projet développé par l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR

Présentation

Le projet ReNom a été développé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de Tours. Il permet de mettre à disposition du public des outils pour naviguer à partir des noms de personnes et des noms de lieux dans les textes de Rabelais et de Ronsard. Le site ReNom créé une cartographie interactive permettant aux touristes et aux amateurs de littérature de parcourir les lieux et de se documenter sur les personnages des œuvres de Rabelais et de Ronsard.

Subventionné par la région Centre dans le cadre de l’appel à projet régional 2011, ReNom tend avant tout à promouvoir les lieux de la région et de ses environs cités dans les textes de la Renaissance et d’inciter au tourisme littéraire.

A voir

Le site ReNom

Contribution de l'atelier numérique

L'atelier numérique de la MSH Val de Loire a réalisé des vidéos complémentaires au site ReNom, sous la direction scientifique de Marie-Luce Demonet. Il s'agit de la lecture des chapitres de la guerre picrocholine (Gargantua de Rabelais, édition de 1542), par Pierre Aquilon, maître de conférences honoraire au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

Ces vidéos sont disponibles dans le menu Médias du site ReNom.