MONLOE : Montaigne à l’œuvre

Contact: 

Responsable du projet :
Marie-Luce DEMONET
(CESR)

Projet ANR de l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)

Présentation

MONLOE (« MONtaigne à l'Œuvre », 2013–2015) est un programme d'édition numérique et de recherche qui a été retenu en juillet 2012 par l'Agence Nationale de la Recherche dans la thématique "Corpus".

L'objectif est de réunir les éléments principaux d'un corpus : les principales éditions des Essais, l'édition "archéologique" de l'exemplaire dit « de Bordeaux » (1588, avec les additions autographes), tous les ouvrages portant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées, et une sélection d'ouvrages dont on peut considérer qu'ils constituent des sources majeures des Essais.
MONLOE met l'accent sur ce que l'on peut découvrir de la dimension créative d'une œuvre à partir d'un corpus numérisé : processus d'élaboration, additions et corrections, modification des textes-sources et des compilations, interventions d'auteur, invention de l'«essai» et configuration des concepts les plus significatifs des Essais. Il sera possible de comparer les différentes éditions des Essais, en cours de publication numérique avec le marquage des citations, des noms propres et des variantes significatives.  La transcription encodée en XML-TEI de l’Exemplaire de Bordeaux (EB), avec les recherches sur les stratifications des encres et des interventions manuscrites constituent des défis techniques et scientifiques stimulants pour la mise en valeur d'un patrimoine littéraire exceptionnel. La reconstitution de la bibliothèque en 3D, dont un prototype est en démonstration, permettra à un large public de bénéficier des résultats de l'entreprise.
Un complément de financement (régional et européen) permet de réaliser la synchronisation entre les Essais de 1595 (en version audio et prononciation moderne avec l'une des éditions en ligne).
 

Contribution de l'atelier numérique

Au bout de deux ans de recherches, l'équipe qui travaille sur ce projet a souhaité présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés lors d'un colloque organisé les 1er et 2 décembre 2014 à Bordeaux. La manifestation s'est déroulée en une série de présentations par les porteurs de projet suivie de communications critiques de la part des participants.

L'intégralité des échanges a été filmée. Le montage et la post-production de ces vidéos ont été réalisés ensuite par l'atelier numérique de la MSH Val de Loire.
 

 

Découvrir l'intégralité des neuf vidéos.

A voir