Mame & Fils

Contact: 

Responsable :
Cécile Boulaire
(Intru)

Dans le cadre de l’Appel à Projets 2007 de l’Agence Nationale de la Recherche, catégorie "Jeunes chercheurs", une équipe pluridisciplinaire a étudié la maison d'édition Mame à Tours, en particulier sous l’angle de sa production destinée à la jeunesse.

Présentation

La maison d’édition fondée par Charles-Pierre Mame à Angers en 1779 donne naissance, à la génération suivante, et à Tours, à ce qui deviendra très vite un empire de l’édition et de la librairie au XIXe siècle. Or l’histoire de cette maison à la réussite et à la pérennité sans exemple n’a pas fait l’objet d’étude universitaire d’envergure, notamment parce que les archives de la maison d’édition ont été totalement détruites dans le bombardement de Tours en 1940. Cette lacune pèse à la fois sur l’historiographie économique, sociale et politique locale, sur l’histoire de l’édition française au XIXe siècle, et en particulier sur l’étude universitaire de l’édition et de la littérature destinées à la jeunesse.

Ce projet a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines (histoire économique et sociale, histoire de l’édition, histoire de l’art, littérature) décidés à envisager l’aventure éditoriale de la maison Mame dans toutes ses dimensions. L’objectif était aussi de constituer une base de référence pour les recherches ultérieures portant sur la littérature pour la jeunesse au XIXe siècle. L’approche pluridisciplinaire se voudrait par ailleurs le modèle d’une démarche globale d’analyse des productions culturelles destinées à l’enfance.

Réalisation de l'atelier numérique

Le site, développé et maintenu par l'atelier numérique de la MSH Val de Loire, donne accès à une exposition virtuelle « Les albums Mame de l’entre-deux-guerres » et aux Collections "Les livres MAME" et "Les auteurs".

A voir

Le site de Mame & Fils

Le poster de Mame & Fils au Congrès du GIS Réseau National des MSH
(Caen, 6 et 7 Décembre 2012)

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf