L’application de la loi Veil à Tours

Contact: 

Coordination :

Anne Azanza-Sanciaud

Depuis 2014, l'université François-Rabelais de Tours a mis en ligne un site sur son patrimoine historique.

Présentation

2015 est une année placée sous le signe de la loi Veil à l’Université François-Rabelais de Tours qui organise, tout au long de l’année, un ensemble de manifestations pour éclairer les aspects médicaux, juridiques, sociologiques et culturels liés à l’application de cette loi. Un web-documentaire a été réalisé par l’Atelier Numérique de la MSH VdL dans le but de mettre en lumière les évènements locaux liés à l'application de la loi Veil. Ce document présente des enregistrements sonores et des documents d'archives rassemblés dans le cadre de la collecte d'archives orales réalisée au cours du 1er semestre 2015 auprès des acteurs principaux de l'application de la loi Veil à Tours et avec la participation des étudiants du Master professionnel Patrimoine culturel immatériel du CESR. L’ensemble des données a été traitée et valorisée par le service Patrimoine de l’Université François-Rabelais de Tours avec la participation d'Hélène Farah, stagiaire du Master du CESR.

Le web-documentaire est organisé en quatre grandes thématiques : 

- Le contexte politique et social à Tours dans les années 1970,

- La création et le fonctionnement du Centre-IVG de Tours de 1975 à 1981, jusqu'à son intégration dans le service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Bretonneau,

- Des histoires de femmes et d'hommes, qu'il s'agisse des couples affrontant le choix difficile de l'avortement ou de personnes décidant de s'engager pour que la loi soit appliquée,

- Les débats éthiques et idéologiques autour de la loi Veil et son impact sur les mentalités jusqu'à nos jours. 

L'intégralité des entretiens, ainsi que les biographies des personnes interviewées, sont consultables sur le site Patrimoine de l'Université François-Rabelais.

Réalisation de l'atelier numérique

La réalisation technique a été confiée à l’Atelier Numérique. Au carrefour entre l’image, la vidéo, le texte et le son, le web-documentaire est un outil multimédia qui permet une lecture libre et non linéaire des contenus, tout en s’adaptant à toutes les typologies de publics. L’interactivité propre à ce type de document offre au lecteur une nouvelle approche de l’information : les interviews sont disponibles soit dans leur intégralité, soit sous forme de fragments regroupés en quatre grandes thématiques.

A voir

Accéder au Web-documentaire