Consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA)

Labellisé en 2012, ce consortium réunit un certain nombre d’acteurs nationaux déjà rassemblés dans le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (GIS RMSH) traitant d’archéologie et le Musée d’archéologie nationale.

Le consortium MASA a pour mission de travailler à l’accessibilité des données de la recherche en archéologie, de proposer des guides de bonnes pratiques à destination des chercheurs et ingénieurs du domaine et, par la mise à disposition de corpus numériques, de susciter de nouveaux usages.

Pendant 4 années (2012-2016), il permettra de financer les actions de  numérisation et  de documentation des corpus ainsi que  la coordination du consortium (assurée par la Maison Archéologie & Ethnologie, porteuse du projet).

Sept partenaires participent à MASA :

Ils mettent en commun leurs domaines d’expertise, complémentaires, tels que l’archivistique, les techniques de numérisation, l’élaboration de référentiels documentaires, la spatialisation et le géoréférencement, la structuration et la re-documentarisation des données de la recherche…
 

Voir aussi

Carnet Hypothèses du consortium