Premiers écrits chrétiens

Auteur : Bernard Pouderon (dir.)
Éditeur : Gallimard
Date de publication : octobre 2016
Laboratoire : CESR – UMR 7323

Bernard Pouderon (département de Grec) a le plaisir de vous annoncer la parution, dans la Bibliothèque de la Pléiade (éditions Gallimard), de l’ouvrage Premiers écrits chrétiens, dont il a assuré la coordination d’ensemble et qu’il a co-dirigé avec Jean-Marie Salamito (professeur d’histoire du christianisme, Paris IV – Sorbonne) et Vincent Zarini (professeur de littérature latine tardive, Paris IV – Sorbonne).

Ce volume, fruit d’une demi-douzaine d’années de travail, contient tous les textes chrétiens « orthodoxes » du IIe siècle. Sa parution est couplée avec celle d’une Histoire de la littérature grecque chrétienne (dir. B. Pouderon, université de Tours, et Enrico Norelli, professeur d’histoire du christianisme à l’université de Genève), dont les tomes I (introduction) et II (consacré au IIe siècle) vont paraître dans les tout prochains jours.

Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du ler siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du Ile et du Ille siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut proche de Pierre. Il prend fin avec les disciples de leurs disciples : Irénée de Lyon se réclame de Polycarpe de Smyrne, qui avait connu Jean. Certains témoignages et quelques poèmes sont moins anciens.
Écrits : les auteurs, «Pères de l’Église» pour la plupart, ne cherchent pas encore à bâtir une œuvre. Ils disent qui ils sont, comment ils vivent et meurent, ce qu’ils croient. Leurs textes adoptent les formes les plus variées : lettre, récit, traité, dialogue, discours judiciaire, poème… formes empruntées à la littérature de leur univers culturel, l’hellénisme, à moins qu’elles n’aient des parallèles dans la littérature juive, comme les actes de martyrs, dont l’Ancien Testament offre l’archétype.…

Commander ici.