Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?

Auteur : Maryline Heck (ICD), Aurélie Adler
Éditeur : Presses de la Sorbonne Nouvelle
Date de publication : décembre 2016
Laboratoire : ICD – EA 6297
 

Arpenter les lieux de la mémoire ouvrière et paysanne, explorer les nouveaux terrains de l’emploi tertiaire, inventorier et réinventer les langues qui façonnent le monde de l’usine et de l’entreprise : tel est souvent le programme des textes fictionnels ou documentaires consacrés au travail depuis les années 80. Ces ouvrages ont retenu l’attention de la critique universitaire récente. Manquait cependant encore une étude de fond consacrée à ce qui est pourtant un des enjeux fondamentaux de ces textes : leur portée politique.

Ce volume s’attache donc à interroger les formes de l’implication qu’ils mettent en œuvre, de l’examen critique du monde social à l’élaboration d’un discours tourné vers la praxis. Il espère ainsi contribuer à penser les rapports de la littérature contemporaine au politique ; et, par là même, participer à l’élaboration d’une cartographie du champ littéraire au tournant du millénaire.

Aurélie Adler est maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à l’université de Picardie Jules-Verne (Amiens). Maryline Heck est maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à l’université François-Rabelais (Tours).