Séminaire MSH 2012-2013 : Pratiques numériques en SHS

Séminaire organisé par l'atelier numérique de la MSH Val de Loire
Lieu: 
Tours et Orléans
L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres organisent un séminaire "Pratiques numériques en SHS" pour l'année 2012-2013.

Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

Chaque séance sera consacrée à une thématique générique ou transversale qui permettra une discussion entre spécialistes et non spécialistes. Pour cela, seront invités à présenter leurs travaux et leurs conceptions des chercheurs et des experts, français ou étrangers, de multiples horizons (laboratoires, universités, plateformes ou entreprises). Une seconde partie plus pratique viendra compléter chaque présentation.

Toutes les sessions du séminaire sont gratuites et libres d’accès, dans la limite des places disponibles, à Tours et Orléans.

Retrouvez l’ensemble des enregistrements des séminaires sur le site de la MSH Val de Loire, rubrique « enregistrements séminaires ».

Programmation :

22 novembre 2012 - Le "syndrome steampunk": pour une refondation des digital humanities ?
Paul Bertrand

12 février 2013 - Concepts et pratiques de l'archivage numérique
Michel Jacobson (SIAF)

19 mars 2013 - Diffuser les données numériques de la recherche en SHS : questions juridiques et éthiques (conférence annulée)
Véronique Ginouvès (Phonothèque MMSH d'Aix-en-Provence) et Pascal Garret (Centre de ressources électroniques MSH Val de Loire)