[Offre d'emploi] Conception et mise en oeuvre d’une base de données sur les mobilités quotidiennes

Dans le cadre du projet « Mutualisation et méta-analyse de corpus qualitatifs sur les mobilités quotidiennes » dirigé par L. Cailly et M. Huyghe
Date: 
Du 15 Juin 2017 au 28 Août 2017
Réponse attendue avant le: 
28 Août 2017
Lieu: 
UMR Citeres, MSH, 33 allée Ferdinand de Lesseps 37 000 Tours
  • Missions que devra exercer le candidat

Le candidat aura pour mission de participer à la conception et à la réalisation d’une base de données qualitatives et quantitatives sur les mobilités quotidiennes, dans le cadre du projet « Mutualisation et méta-analyse de corpus qualitatifs sur les mobilités quotidiennes dans les territoires dépendants de l’automobile », financé par le Forum Vie Mobile (SNCF).
Il prendra en charge la construction et la constitution d’une base de données permettant la diffusion et la réutilisation de données qualitatives (entretiens semi-directifs) et spatiales (traces-GPS), sur une plateforme numérique à développer. Il participera à la réflexion sur l’homogénéisation et le traitement des données. L’utilisation d’un CMS est envisagée.
Le candidat sera également en charge de la rédaction d’un livrable méthodologique présentant la construction de la base de données.

  • Environnement et contexte de travail (cadre politique, stratégique ou réglementaire, contraintes particulières, caractéristiques inhérentes au climat et aux conditions de travail, modalités particulières d’exercice des missions (horaires de travail, déplacements…)) :

Le candidat est pleinement intégré au sein de l’équipe de recherche. Il travaillera cinq jours par semaine dans les locaux de la MSH, au sein de l’UMR Citeres. Dans le cadre de ses missions, le candidat peut être amené à réaliser des missions financées par le programme de recherche (séminaires, journées d’étude, colloque).
Le candidat bénéficiera d’un poste de travail au sein de la MSH.

  • Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

Compétences techniques : Maîtrise de PHP & mySQL, maîtrise des CMS (WordPress), maîtrise du XML, connaissances en SIG, connaissance de la gestion des données scientifiques et des humanités numériques
Capacités rédactionnelles de bon niveau
Niveau requis : minimum bac+3 à bac+5

  • Calendrier :

- Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à renvoyer avant le 28 août ; à adresser par mail à Marie Huyghe (huyghe.marie@gmail.com)
- Examen des dossiers début septembre
- Oraux : autour du 15 septembre
- Début de la mission : 1ère semaine d’octobre

Personnes-ressources : pour plus d’informations sur le poste, contacter Laurent Cailly (laurent.cailly@univ-tours.fr ; jusqu’au 15 juillet) ou Marie Huyghe (huyghe.marie@gmail.com ; à partir du 15 juillet) ; pour plus d’informations sur les compétences techniques requises, contacter Jorge Fins (jorge.fins@univ-tours.fr) ou Dominique Andrieu (dominique.andrieu@univ-tours.fr). 

Télécharger l'offre